AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 Les manuels utile ou arnaque ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
ToTo



Masculin
Age : 31
Date d'inscription :
10/09/2007
Nombre de messages : 3
Localisation : Clermont-Fd
Spécialité Capésienne :
Loisirs : sport (hand escalade ski...) musique (guitare) ciné ect ect


MessageSujet: Les manuels utile ou arnaque ?   Mer 19 Sep 2007 - 10:53

Voila je voulez savoir ce que vous pensez des nombreux manuels 'spécial capes/agreg' qui sortent par ci par là ? Sont-ils une aide efficace dans les révisions (un plus pr méthodo, ex de sujets, astuces...) ou plutot une vaste arnaque Twisted Evil (prix élevé)!
Si vous en conseillez un lequel (édition auteur)?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basileus
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age : 33
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Les manuels utile ou arnaque ?   Mer 19 Sep 2007 - 11:57

Cela dépend de nombreux facteurs: éditeurs, auteurs....

Certains feront l'éloge des éditions CNED/SEDES, d'autres diront que les ouvrages de cette collection sont insuffisants (j'en fait partie en ce qui concerne l'Histoire).

Les manuels des Presses Universitaires de Rennes sont les plus complets (et aussi les plus chiants à lire).

Les éditions Belin font de bons ouvrages. On ne peut pas dire que ce sont des manuels complets, mais ils t'apportent de nombreuses pistes et exemples qui peuvent être complémentaires avec la lecture d'autres ouvrages.

Après, il faut aussi aller regarder dans la collection "Nouvelle Clio" chez les PUF et la "Collection U" chez Armand Colin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exelmens
Modérateur
Modérateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Re: Les manuels utile ou arnaque ?   Mer 19 Sep 2007 - 11:59

Les manuels de G Wackerman sont fortement deconseillers en géo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandora



Féminin
Age : 31
Date d'inscription :
12/09/2007
Nombre de messages : 62
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : PLC2
Loisirs : théatre, bafa, écriture, voyages


MessageSujet: Re: Les manuels utile ou arnaque ?   Mer 19 Sep 2007 - 13:43

Que ces manuels soient insuffisants c'est certains, et certaines éditions sont meilleures que d'autre. Perso le PUF sur la question moderne est peu interressant, alors que le sedes est tres complet, pourtant chez le même éditeur pour Byzance, c'est le vide...

Stratégiquement il faut connaitre les manuels, parfois antérieurs, des profs au jury comme Kaplan et cheynet en byzantine par exemple...

Les nouvelle clio sont souvent tres complet, mais il faut faire attention à l'année de parution...

En géo je connais moins la réputation des profs qui ont publié les bouquins...

Concernant les livres conseillés ou déconseillés, on entend tout et son contraire auprès des profs, le mieux est d'étudier nous même la table des matière et de voir si un ouvrage peut nous être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lascaris




Age :
Date d'inscription :
07/09/2007
Nombre de messages : 35
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Les manuels utile ou arnaque ?   Jeu 20 Sep 2007 - 23:02

Les capésiens n'ont ni le temps ni intérêt à se noyer dans une bibliographie spécialisée qui s'adresse avant tout aux agrégatifs.Aussi la littérature des manuels publiés "ad hoc",à l'occasion des concours,constitue l'essentiel de la documentation offerte aux préparationnaires.

1. En histoire, les manuels les plus synthétiques sont ceux publiés par les éditions Atlande,mais ils paraissent trop tardivement pour être utiles lors des écrits(sauf s'il s'agit d'anciennes questions,naturellement).
Les manuels du Cned-Sedes sont très inégaux,d'une année sur l'autre,d'une question sur l'autre.Ils sont néanmoins un passage quasi-obligé pour les candidats.Pour le reste,on distinguera les guides,les synthèses et les recueils.

Les recueils d'articles(Hachette-Premières Approches/Ed.du Temps-Questions/Ellipses-Dissertations corrigées)sont utiles...quand l'essentiel est déjà fait!

Alors que lire ? Des synthèses,oui,mais lesquelles?Peut-être est-il temps de mettre à profit les cours d'historio de licence?Non?Les auteurs de manuels sont des universitaires avec une histoire,des maîtres,des influences,des amis et surtout des ennemis.Rares(conseil d'ancien)sont les questions sans polémique...euh,je voulais dire problématique:il y a toujours 2 écoles qui,au mieux s'ignorent(pas de citation en bas de page,mon Dieu!),au pire se dénigrent à longueur de page.
D'oû l'utilité des guides biblio(A.Colin-Guide pour les concours/Belin Sup-Enjeux,Méthodo,Historio)qui ne se résument pas en des listes de livres,mais ,souvent,donnent des avis.Il y a enfin toujours un article historio dans les recueils cités plus haut.

Que dire d'autre,la revue Pallas publie toujours un numéro spécial pour l'ancienne.En ancienne, "U" et "Ellipses"dominent,"Bréal-amphi" donne d'excellents et denses petits précis qu'on trouve également en médiévale.En médiévale,"Sedes-Regards sur l'histoire"déçoit rarement.Par contre, en moderne-contempo on s'en méfiera .Ce qui n'est pas le cas des énormes Presses Universitaires de Rennes,indispensables.

2.En géographie,il faut séparer la France du reste.Sur la France tu liras mon envoi dans ce forum au topic POST-IT BIBLIO FRANCE
Sur la mondialisation ,guéguerre entre le super-cumular Carroué (et son mentor Lacoste) VS la bande à Dollfus/Brunet(Lévy,Grataloup,Retaillé,Durand,Manzagol,Badie....),dont tu trouveras un -trop- long exposé dans ce forum au topic MONDIALISATION EPISTEMO.Les volumes de la Géographie Universelle seront des mines de documents pour la question régionale(la Russie),mais on ne les lira pas,ou très tardivement.Les meilleures synthèses sont toujours chez "U" et au Cned-Sedes.Carré Géo,quand il en existe, est pas mal.Les recueils d'articles sont,comme en histoire,à utiliser in fine,même si en géographie les études de cas sont plus importantes qu'en histoire.A cet égard ne pas oublier les numéros de la Documentation Photographique.Les Atlande,enfin,sont aussi mauvais en géo qu'ils sont bons en histoire,c'est tout dire!


Last but not least,pour conclure,chaque année une voire deux question(s) ont LE ouvrage spécialisé à ne pas rater qui fera office de manuel(parfois un Nouvelle Clio).Il est soit souvent cité et encensé,soit systématiquement dénigré.A l'expérience tu le verra venir,mais bien souvent il faudra se contenter de ce qui est décrit plus haut.


N'OUBLIE PAS,TOUJOURS AVOIR AU MOINS 2 VISIONS PARALLELES D'UNE QUESTION,CA T'EVITERA LE RIDICULE DE FAIRE DU PSITTACISME DE PERROQUET PARTISAN.

Bon courage!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Les manuels utile ou arnaque ?   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
Les manuels utile ou arnaque ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit