AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 monnaies Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Foulquart



Masculin
Age : 35
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: monnaies   Jeu 24 Jan 2008 - 23:57

dans la biblio d'HG, ils nous somment de connaître :
- la loi monétaire d'Athènes de 375/4
- le décret amphictionique sur le tétradrachme attique
- le décret de Sestos sur le monnayage de bronze
- la loi de Gortyne

Avez-vous, bitte schön, des éléments sur les trois dernières ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amandine



Féminin
Age : 33
Date d'inscription :
08/07/2007
Nombre de messages : 191
Localisation : Seine et marne
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : musique, rugby, ciné, photo, moto...


MessageSujet: Re: monnaies   Ven 25 Jan 2008 - 0:06

la loi de Gortyne c'est une loi en Crête sur l'héritage des filles.c'est le plus vieux texte de loi possédé en histoire ancienne

ce sont les infos que nous avons eu en cours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monunivers.virginradioblog.fr
Tsub37



Masculin
Age : 34
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: monnaies   Ven 25 Jan 2008 - 1:45

- Pour la loi monétaire d'Athènes de 375/4 : Athènes frappe à nouveau des tétradrachmes dès 390 dont l'abondance est surtout en Méditerranée orientale et en Egypte mais la domination y est moins nette, et la monnaie rhodienne concurrence la monnaie athénienne en Méditerranée orientale ; importance des imitations de monnaies sur les marchés qui a poussé Athènes à se doter d'une loi monétaire, donc celle de 375/4, qui vise à distinguer les monnaies en mauvais argent de celles qui sont enbon argent, ces pièces étant soumises à des vérificateurs d'ateliers (il existe un texte officiel relatant ce processus de vérification mais je n'ai pas les références sous les yeux).

- Pour le décret amphictionique sur le tétradrachme attique : je pense qu'il s'agit du décret de Cléarque qui impose aux cités alliées l’usage des "monnaies, poids et mesures des Athéniens" et demande "à chacun de remettre à la cité l’argent étranger en échange de la monnaie athénienne". C'est un document fragmentaire qui est retrouvée dans plusieurs cités. Il y a un débat sur la date mais avec la lecture de l'oeuvre d'Aristophane, Les Oiseaux, 2 dates proposées soit 425 (par Mattingly) ou soit 420/415.

- Pour le décret de Sestos : il s'agit d'un décret de 120 av. J.-C., décret honorant Ménas par la Boulè de Sestos. Ce citoyen avait des liens avec les Romains. Ménas est chargé de la frappe de la monnaie à Sestos. A travers ce décret, Louis Robert a montré que se sont les citoyens choisis qui surveillaient l'émission monétaire.

- Pour la loi de Gortyne : c'est une loi qui permet de voir la place des femmes dans la société crétoise. En gros, le texte dit que l'âge au mariage est précoce pour la femme, à partir de 12 ans (à Thasos à partir de 14 ans). Gortyne a livré un grand nombre d'épigraphies. « Code de mariage de Gortyne ». Dans ce recueil, on observe que les femmes sont épousées et que les hommes épousent. Le mariage est accordé aux citoyens, aux hommes libres qui ne font pas partie des citoyens. Hetairoi désigne un citoyen dans le monde de la Crète. Les aliments ne sont pas fournis par les citoyens mais par les dépendants appelé «foikes ». Seuls les douloï sont exclus du mariage ; ce sont des esclaves, survivance de la période archaïque (comme à Sparte les esclaves ruraux). Il existe différentes de situations au mariage. Si l’épousée a un frère, elle est donnée en mariage par son père ou par son frère. L'époux est le maître des enfants à naître, avec le droit de les exposer ou de les éduquer. A Gortyne, le mariage lève la femme au statut de femme majeure. Le mariage est le dernier acte d'autorité issue d'un père envers sa fille. Si la femme divorce devient veuve, elle décide de son avenir. Si l’épousée n'a pas de frère (« patrôque »), elle devient héritière des biens, qui peuvent être réclamés par un ayant droit à la mort de son père (le plus vieux de ses oncles ou le cas échéant de ses cousins paternels). Les biens s'appellent : les chrémata. Il en existe quatre catégories : la maison, le contenu, le bétail, et tout le reste (terre, dépendants qui la cultivent et ce jusqu'à la fin du IVe siècle).
Celle qui a un frère, reçoit une part des chrémata, mais uniquement une part du reste. L'homme a deux parts, la femme en a une. La patrôque hérite de tout, c'est bien peuvent ne pas être déclarés par un ayant droit ; elle peut refuser le mariage avec un ayant droit (mais doit partager dans ce cas-là le bétail et le reste). La femme est liée à la terre. Le mariage est dit à la transmission des terres. Il n'y a pas la nécessité d'être une reproductrice pour pouvoir hériter. Elle est qualifiée de citoyenne mêmes si elle n'a aucun rôle politique.


Voilà en espoérant avoir été utile. Tout cela a pour source le cours de Catherine Grandjean même si son cours sur la monnaie a été un véritable calvaire pour moi. Mais on trouve les informations sur la monnaie dans l'ouvrage auquel elle a participé (La monnaie grecque).

Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Foulquart



Masculin
Age : 35
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: monnaies   Ven 25 Jan 2008 - 12:21

mille merci !!! J'ai cet ouvrage mais n'ai pas encore repéré tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: monnaies   Aujourd'hui à 3:21

Revenir en haut Aller en bas
monnaies Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

 :: 

Questions Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit