AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

une chronologie pr le sujet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
maryame

Féminin
Spécialité Capésienne : contemporaine et géo
Loisirs :

MessageSujet: une chronologie pr le sujet   Mer 19 Sep 2007 - 23:26

Bonjour à tous, je me suis inscrite récemment à ce forum, je trouve qu'il est très utile et bien agencer. Ayant pu bénéficier déjà de quelques avantages, j'aimerais moi aussi contribuer à la diffusion de fiches pratiques qui aideront je l'espère. Là je vais ajouter une chronologie pour le sujet d'histoire contemporaine. Wink

CHRONOLOGIE

• Les principaux plans et projets d’Union européenne antérieurs à 1945 :

1924 Comte Richard Coudenhove Kalergi, Manifeste Paneuropéen
1929 Projet d’Aristide Briand proposant « une sorte de lien fédéral » devant l’Assemblée générale de la SDN
1930 Mémorandum sur l’organisation d’un régime d’union fédérale européenne rédigée par Alexis Léger
1944 Projet de déclaration des Résistances européennes

• Débats sur l’Europe et construction européenne (1946-1973) :

- Les premiers pas (1946-1957) :

19 septembre 1946 Discours de Wilson Churchill à Zurich
Novembre 1947 Esprit, « Appel à l’opinion internationale »
17 mars 1948 Traité de Bruxelles créant l’Union occidentale, tentative d’organisation d’une défense européenne.
16 avril 1948 Traité créant l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) pour répartir l’aide américaine du plan Marshall du 5 juin 1947.
7 mai 1948 Congrès de tous les mouvements européens à La Haye.
4 avril 1949 Traité de l’Atlantique Nord à Washington.
5 mai 1949 Traité de Strasbourg créant le Conseil de l’Europe.
9 mai 1950 Déclaration de Robert Schuman
18 avril 1951 Traité de Paris instituant la CECA
27 mai 1952 Signature du traité de Paris projetant de créer une Communauté européenne de défense (CED)
30 août 1954 Échec du projet de CED devant l’Assemblée nationale française.
23 octobre 1954 Accords de Paris prévoyant l’entrée de l’Allemagne fédérale dans l’Union occidentale, devenue Union de l’Europe occidentale (UEO).
25 mars 1957 Traités de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) et l’Euratom.

- De l’Europe des Six à l’Europe des Neuf (1958-1972) :

1er janvier 1958 Entrée en vigueur des traités de Rome.
4 janvier 1960 Constitution de l’Association européenne de libre échange (AELE), qui entrera en vigueur le 3 mai 1960.
14 décembre 1960 Signature à Paris du traité instituant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
2 novembre 1961-18 janvier 1962 Présentation par la France, puis échec du plan Fouchet, projet d’union fondée sur une coopération entre les États.
14 janvier 1963 Le général de Gaulle exprime son opposition à l’entrée de la Grande Bretagne dans le marché commun.
20 juillet 1963 Signature de la Convention de Yaoundé.
8 avril 1965 Traité de fusion des exécutifs des trois Communautés (CECA, CEE, CEEA).
29-30 janvier 1966 Arrangement de Luxembourg, mettant fin à la crise et imposant à l’unanimité dans le processus de décision.
27 novembre 1967 Second veto du général de Gaulle à l’adhésion de la Grande Bretagne.
1er juillet 1968 Réalisation de l’union douanière : élimination totale des droits de douane entre les Six et mise en place du tarif douanier commun.
1-2 décembre 1969 Sommet de La Haye.
22 janvier 1972 Signature à Bruxelles des traités d’adhésion entre la Communauté et le Royaume Uni, l’Irlande, le Danemark et la Norvège.
19-20 octobre 1972 Au sommet de Paris, les chefs d’États et de gouvernement décident de mettre en œuvre de nouvelles politiques.

• Une Europe en mutation (1973-1994)

- L’Europe des Neuf face à la crise (1973-1981)

1er janvier 1973 Entrée en vigueur du traité d’élargissement des Communautés européennes au Danemark, à l’Irlande et au Royaume Uni.
13-14 décembre 1973 Conférence au sommet de Copenhague. Déclaration annexe sur l’énergie, mais d’accord sur une action commune face au renchérissement du pétrole.
9-10 décembre 1974 Au sommet de Paris, les chefs d’États ou de gouvernement décident de faire élire le Parlement européen au suffrage universel direct et de se réunir en Conseil européen.
28 février 1975 Signature de la convention de Lomé (Togo) entre la Communauté européenne et 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
28 mai 1979 Signature à Athènes de l’acte d’adhésion de la Grèce aux Communautés européennes.
7 et 10 juin 1979 Première élection de l’Assemblée parlementaire européenne au suffrage universel direct.
15 janvier 1980 Condamnation par les Neuf de l’invasion soviétique de l’Afghanistan.

- De l’Europe des Dix à l’Europe des Douze (1981-1989) :

1er janvier 1981 Entrée de la Grèce dans la Communauté. L’Ecu (Européenne Currency Unit) remplace l’unité de compte européenne.
17-19 juin 1983 Au Conseil européen de Stuttgart, adoption d’une déclaration solennelle sur l’Union européenne.
14 février 1984 Le Parlement européen adopte le projet de traité relatif à l’Union européenne (projet Spinelli).
14-17 juin 1984 Seconde élection du Parlement européen au suffrage universel.
12 juin 1985 Signature à Madrid et à Lisbonne des actes relatifs à l’adhésion de l’Espagne et du Portugal.
14 juin 1985 La Commission transmet au Conseil un Livre blanc sur l’achèvement du marché intérieur d’ici à 1992. Signature des accords de Schengen.
1er janvier 1986 Adhésion de l’Espagne et du Portugal aux Communautés.
17 et 28 février 1986 Signature à Luxembourg et à La Haye par les Douze de l’Acte unique européen.
1er juillet 1987 Entrée en vigueur de l’Acte unique.

- L’Union européenne en perspective et les changements à l’Est (1989-1994) :

15 et 18 juin 1989 Troisième élection du Parlement européen au suffrage universel.
9 novembre 1989 Chute du mur de Berlin.
8-9 décembre 1989 Conseil européen de Strasbourg : convocation avant la fin 1990 d’une conférence intergouvernementale chargée de modifier les traités de Rome.
29 mai 1990 Signature à Paris de l’accord créant la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
25-26 juin 1990 Le Conseil européen de Dublin décide l’ouverture en décembre de 2 conférences intergouvernementales (UEM et Union politique) et demande à la Commission de préparer une aide à l’URSS.
1er juillet 1990 Entrée en vigueur de la 1ère phase de l’UEM.
4 août 1990 Condamnation de l’invasion du Koweït par l’Irak par la Communauté européenne et adoption de diverses mesures (notamment embargo).
3 octobre 1990 Réalisation de l’unité allemande.
19-20-21 novembre 1990 Réunion à Paris des 34 chefs d’État et de gouvernement de CSCE. « adoption de la charte pr une nouvelle Europe ».
17 janvier 1991 Déclaration sur la crise du Golfe réaffirmant le soutien des Douze aux résolutions du Conseil de sécurité.
Août 1991 Putsch en URSS. Reconnaissance de l’indépendance des Pays baltes.
7 septembre 1991 Ouverture à La Haye de la Conférence de la paix sur la Yougoslavie.
9-16-23 octobre 1991 La Commission propose des mesures techniques réformant la politique agricole commune.
21 octobre 1991 Accord politique au Conseil sur la création de l’Espace économique européen.
30 octobre 1991 Ouverture de la Conférence de paix de Madrid sur le Proche-Orient.
9-10 décembre 1991 Conseil européen de Maastricht (Pays-Bas) qui donne son accord au projet de traité sur l’Union européenne.
21 décembre 1991 Création de la Communauté des États indépendants par les républiques de l’ex union soviétique (sauf Géorgie).
7 février 1992 Signature à Maastricht par les ministres des Affaires étrangères instituant l’Union européenne.
2 mai 1992 Signature à Porto de l’accord sur l’Espace économique européen.
2 juin 1992 Les Danois se prononcent par référendum à 50,7% contre la ratification du traité de Maastricht.
4 juin 1992 Les ministres des Affaires étrangères réunis à Oslo décident de ne pas renégocier les accords de Maastricht.
20 septembre 1992 Les Français se prononcent par référendum à 51,04% pour la ratification du traité de Maastricht.
1er janvier 1993 Entrée en vigueur du Marché unique européen
Mars 1994 L’Union européenne se prononce sur le principe de l’élargissement à seize. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marekh

Masculin
Spécialité Capésienne :
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Jeu 20 Sep 2007 - 11:29

Hors sujet
Merci à toi Maryame pour cette belle chonologie qui nous permet de mieux situer le contexte !!

Moi aussi chu nouveau et je prépare des fiches car je trouve le principe de ce forum et la mise en commun du boulot essentiels pour les concours !
Océ

Féminin
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Jeu 20 Sep 2007 - 11:39

Hors sujet
Merci pour la Chrono Maryame!

C'est toujours bien d'en avoir une sous la main pour se situer.
kikou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Jeu 20 Sep 2007 - 11:57

Hors sujet
Merci, Maryame. c'est super sympa de mettre une chronologie en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
Amuna

14/09/2007
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Dim 23 Sep 2007 - 17:17

Hors sujet
oui merci !
Sissi

Féminin
Spécialité Capésienne : Histoire Contemporaine surtout.
Loisirs : Basket, Foot, séries, musique....

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Mar 25 Sep 2007 - 17:54

Hors sujet
Merci beaucoup cela va nous permettre d'avoir une bonne base pour se repérer, tres sympa de ta part.
Delph

14/08/2007
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Mer 26 Sep 2007 - 16:40

Hors sujet
merci beaucoup, c très utile!!
dame-marie

Féminin
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ciné, danse (salsa et autre..), dormir (même en cours)

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Ven 28 Sep 2007 - 18:59

Hors sujet
merci beaucoup pour toutes ces chronologies et fiches que vous mettez en ligne. je suis nouvelle aussi et j'aimerais contribuer au forum mais aimant toujours aller à l'essentiel, je ne sais pas si mes fiches apporteront une grande aide aux autres...
Historien
Administrateur
Administrateur

Masculin
21/09/2007
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Ven 28 Sep 2007 - 19:07

Merci pour la chrono.
Dans le même style, je vous conseille de lire le livre de Jean-Michel GAILLARD, Les grands jours de l'Europe, 1950-2004, coll. Tempus, ed. Perrin, 2004
Cet ouvrage est fait sous forme de chronologie chapitrée, et est concis et intéressant (en plus d'être très court). Je suis en train de le ficher.
Historien
Administrateur
Administrateur

Masculin
21/09/2007
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Sam 29 Sep 2007 - 23:20

Au passage, je mets ici une chronologie que j'ai trouvée sur le site touteleurope.fr :

http://www.megaupload.com/fr/?d=87SRJS8W
candide

Masculin
12/10/2007
Loisirs :

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Ven 12 Oct 2007 - 23:58

Hors sujet
Merci maryame, cela fait plaisir de voir que l'esprit concours n'a pas atteint toute la france!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une chronologie pr le sujet   Aujourd'hui à 11:27

une chronologie pr le sujet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1