AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

réforme du capes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MaxRocker

24/09/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Mer 1 Oct 2008 - 10:54

Cette réforme chamboulerait beaucoup de choses, notamment pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas une grande marge de manoeuvre en terme d'études.
Je suis attaché de presse et je souhaite solliciter un CIF (congés individuel de formation) pour intégrer un IUFM et me donner toutes les chances de réussir le CAPES. Titulaire d'un diplôme d'État homologué de niveau II, je réunis les conditions. Ma passion pour l'histoire-geo faisant le reste.
A titre personnel, sans vouloir dramatiser mon cas, cette réforme me met beaucoup de plomb dans l'aile. Le CIF n'est malheureusement pas extensible, pas plus que la patience de mon employeur.

J'attends de voir l'évolution des choses mais ça me tuerait de voir cette réforme tuer mon projet et même mon rêve, j'ose le terme.
A quoi servirait cette réforme ? A démontrer que jusqu'à maintenant les profs n'étaient pas assez compétents ? Le système actuel permettait l'accès à l'Education nationale à de multiples profiles (reconversions...) Fabriquer des profs comme on fabrique des comptables, ce n'est pas ma conception des choses. Peut-être est-ce l'aigreur qui parle...
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel17340

17/09/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Mer 1 Oct 2008 - 12:27

cette reforme s 'inscrit dans l 'objectif de l 'harmonisation du niveau de recrutement des enseignants a l 'echelle europeenne.toutefois, sachant que dans les faits, les professeurs neotitulaires ont effectué au moins deux annees d 'etudes apres la licence (preparation du concours, annee de stage), ils pourraient deja etre reconnus au niveau master avec le systeme actuel de recrutement.la principale finalite de cette reforme est donc bien entendu budgetaire.or, meme si le desir de faire des economies afin de reduire la dette de l 'etat peut sembler légitime, il s 'avere que l 'education nationale est le secteur qui patit le plus des restrictions budgetaires.enfin, je percois un effet pervers avec cette reforme:le renforcement de l 'homogeneite des enseignants au niveau de leurs origines sociales, puisque la proportion de jeunes issus de familles modestes parmi le corps enseignant, deja tres faible va probalement se restreindre encore plus, pour devenir quasi inexistante, en raison du pb financier que pose la prolongation des etudes induite par cette reforme.
smeyer

01/10/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Mer 1 Oct 2008 - 22:23

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce sujet et j'avoue que j'en ai froid dans le dos. J'ai 35 ans, marié et un enfant. Il y a 3 ans je reprenais courageusementr mes études pour réaliser un objectif qui depuis longtemps me tenait à coeur : devenir prof d'histoire-géo pour réaliser la synthèse entre ma passion (l'histoire-géo) et ma vie professionnelle.

Je viens d'obtenir ma licence avec mention BIEN après 3 années de sacrifices (pour ma famille surtout) et au prix de beaucoup de travail.
Aujourd'hui M. le président, qui refait le monde tous les matins en se rasant, me demande soit de réussir mon CAPES cette année du premier coup (exploit que je vais m'efforcer de réaliser malgré une vie de famille prenante et un travail à mi-temps pour survivre) soit de rempiler pour 2 années de Master avec à la clé un pauvre CDI minable soldé par une paye de misère pour un niveau bac+5. Là je ne parle même pas de l'évolution du salaire qu'il faudra désormais négocier indivisduellement... bref.

L'ascenseur social et bien j'y avais droit et j'ai fait exactement ce qu'il fallait pour y arriver. Mais non il faut plus et pour quoi au final ? et bien avoir le même salaire qu'un CAP secrétariat et la même précarité. Et quand j'aurai mon M2 il faudra quoi encore pour devenir "enfin" prof. Etre une encyclopédie sur patte, avoir bac +12 pour satifaire les technocrates européens.

Certes le CAPES avait besoin d'être réformé mais certainement pas pour devenir encore plus élitiste qu'il ne l'est déjà. Personnellement je n'aurai pas les moyens de poursuivre encore 2 années d'études avec une famille à charge. Cette réforme détruit tous mes beaux projets d'avenir et me renvoi directement à la précarité.

Mais le pire c'est que tout le monde s'en fout et applaudit ce b..ffon de président. Vive la méritocratie et le chacun pour soi... adieu l'égalité des chances.

Bien amèrement.
MaxRocker

24/09/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Jeu 2 Oct 2008 - 14:33

Smeyer, ton témoignage est révélateur de la stupidité de la réforme telle qu'elle est avancée. A un degré moindre, je suis dans un cas qui se rapproche du tiens car nous avons en commun la même volonté qui pourrait se briser très vite.
Je te souhaite vivement de réussir ton capes cette année et je salue ton abnégation. Pour ma part, j'aimerais avoir la chance, ne serait-ce que de le tenter l'année prochaine car je ne serai pas en mesure de passer un master étant donné ma situation professionnelle.
Au fond de moi, je n'y crois pas et j'ose croire que le bon sens et l'intérêt général reprendront le dessus dans l'esprit de notre président aux pensées si courtes
bubune

Masculin
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Euhhh, c'est quoi ? ;)

MessageSujet: Re: réforme du capes   Ven 3 Oct 2008 - 11:58

Je suis désolé de vous décevoir, mais ne comptez pas sur le fait que le président revienne sur cette réforme.
Primo, c'est pas dans son habitude sauf si les sondages s'en ressentent mais tout le monde s'en fiche des profs.
Deuxio, c'est dans le cadre d'une uniformisation des concours à l'échelle européenne (ça, c'est indéniable), même si le gouvernement mets plus de zèle sur ce sujet que sur les logements sociaux ou les décharges, par exemple...
Tertio, les enseignants-formateurs réfléchissent déjà aux maquettes de master (à rendre pour décembre au ministre et publication en janvier).
Cependant, pour avoir une idée nette sur le sujet, il faudra attendre la mi-octobre, où le projet devrait enfin être présenté.
Je pense que tous les cas seront étudiés (y compris les reports pour l'agreg, le cas des salariés, etc.)

J'espère qu'une mesure sera prise en votre faveur, sinon, je descend avec vous dans la rue. Wink
smeyer

01/10/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Ven 3 Oct 2008 - 21:46

Merci pour votre soutien, je suis en pleine "remotivation". Il n'y a pas le choix il faut l'avoir cette année. Alors au boulot !

Franchement si j'y arrive je me considererai comme l'un des plus méritants. J'habite en Guadeloupe où il n'y a pas d'IUFM préparant au CAPES d'Histoire-Géo. Il n'y a pas non plus de BU pour les historiens et encore moins d'ouvrages pour les géographes. Bref un vrai challenge avec comme unique soutien MA MOTIVATION et l'appui de quelques amis profs d'histoire...et de leurs anciens cours.

A coeur vaillant rien d'impossible mais bon, on a pas tous les mêmes chances au départ.
jamme

Féminin
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Ven 17 Oct 2008 - 12:59

Différents articles sont parus cette semaine dans la presse sur la réforme du CAPES.
J'ai trouvé sur le site du ministère des infos supplémentaires qui date du 13 octobre.
Je mets le lien : http://www.education.gouv.fr/cid22665/enseignants-reforme-du-recrutement-et-de-la-formation.html

En espérant que ça marche parceque je suis vraiment pas douée!!!!
clairuche

Féminin
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 1:08

Bonjour à tous, cette réforme est en effet très inquiétante, et malheureusement très floue...je suis titulaire d'un master pro mais pas d'enseignement et je n'arrive pas à savoir si'il y aura des équivalences avec le master pro d'enseignement...
Pour réagir à ce qu'a dit Foulquart, dans le privé ça se passe comme dans le public, on est nommé, ensuite on rencontre le chef d'établissement mais de toute façon ils ne peuvent pas refuser un capesien sous pretxte qu'il ne leur convient pas.
clairuche

Féminin
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 1:13

Merci pour l'info, jamme, le lien fonctionne. Si j'ai bien compris il y aura toujours un concours, mais davantage axé sur la didactique et la pédagogie...Mais c'est encore un langage obscur sans préciser nettement ces exigences...
fannamoon

09/10/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 4:31

ça craint tout ça....savez vous comment ils vont faire pour nous si on rate le capes? pour ne pas refaire un master et repasser le concours l'année juste apres?
meaz

Masculin
03/06/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 10:27

Bonjour à tous,

Sur France culture, il y a un petit débat intéressant sur la réforme:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/?theme=5
Wuid

Féminin
30/10/2008
Spécialité Capésienne : Ancienne
Loisirs : voyages

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 13:07

Bonjour,

Apparemment chaque IUFM fonctionnera différemment. A Lyon, nous avons reçu ces directives :

Préparation aux concours des métiers de l’enseignement et de l’éducation du second degré
Dispositions pour la période transitoire 2008-2009

La mastérisation de la formation conduit à prendre des mesures transitoires pour permettre l’obtention de l’équivalence d’un master 1.
Ainsi en cas d’échec aux concours deux possibilités seront offertes aux étudiants :

- les candidats admissibles obtiendront l’équivalence d’un master 1 et pourront s’inscrire en M2 à la prochaine rentrée universitaire
- les candidats non admissibles devront constituer un dossier examiné par une commission pédagogique mixte IUFM/université pour valider ou non l’équivalence d’un M1.

Le dossier sera constitué pour tous les étudiants par :

1. une attestation d’assiduité à la formation et aux épreuves. Les dispenses d’assiduité ne peuvent être acceptées que pour la formation, la présence aux épreuves étant obligatoire.
2. une note accordée à partir de la moyenne des épreuves écrites organisées par les équipes pédagogiques : concours blancs, devoirs surveillés, autres.
3. une note d’oral ou un écrit d’oral organisé par les équipes pédagogiques pour les étudiants non admissibles.
4. un bref rapport de stage, quand celui-ci est possible, ou tout autre document relatif à une expérience professionnelle

En fonction des disciplines les points 2, 3 et 4 peuvent ou non se cumuler.

Normalement, il devrait y avoir des équivalents pour ceux qui ont déjà un Master 1 ou 2.On pourrait donc repasser le concours dès l'année prochaine. Mais de toute façon, on l'aura cette année!!
Voilà!
bubune

Masculin

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 13:43

Je pense que bon nombres d'université/IUFM vont fonctionner de cette manière, on nous a tenu un discours similaire il y a quelques temps.

Mais bon, comme je le dis dans mon post pour la remotivation, si on a le CAPES, cela ne nous concernera pas. Donc, it's time to go to work.
tatou

07/08/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 24 Nov 2008 - 23:53

Salut,

Avec cette réforme prochaine du CAPES, est-ce que ça signifie aussi que les révisions pour le concours de cette année ne pourront pas resservir, en cas d'échec, pour l'année prochaine (pour les questions "non nouvelles"), puisque les épreuves changent complètement?

Merci.
bubune

Masculin

MessageSujet: Re: réforme du capes   Mar 25 Nov 2008 - 13:04

On attend de voir réellement ce que réserve la réforme, mais c'est une possibilité à envisager.
angie17

Féminin
Loisirs : Sortir, Musique et voyager

MessageSujet: Re: réforme du capes   Sam 3 Jan 2009 - 20:54

je me demande si on réussit cette année le capes, vaut-il mieux demander l'année de report pour préparer le capes ou assurer ses arrières et enchainer avec l'année de stage et se démerder autrement pour l'agreg???
Guiguimauro

Masculin
Spécialité Capésienne : Ben histoire
Loisirs : cinéma surtout

MessageSujet: Re: réforme du capes   Sam 3 Jan 2009 - 22:00

apparemment l'année prochaine il sera impossible d'obtenir un report de stage en raison de la réforme (si elle entre véritablement en application dès l'année prochaine), donc pour ceux qui préparent l'agrégation, il faudra faire avec un emploi du temps de prof stagiaire.

Je sais c'est nauséabond mais c'est comme ça... Evil or Very Mad
gazouelle

Féminin
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Dim 4 Jan 2009 - 1:56

Tes sources Guiguimauro?

Rien n'est sûr, et rien d'officiel à ma connaissance n'a été publié. Je l'ai dit et je le répète, n'écoutez pas les rumeurs...
bubune

Masculin

MessageSujet: Re: réforme du capes   Dim 4 Jan 2009 - 12:00

Je ne peux que plussoyer Gazou...

Tant que cela n'est pas annoncé sur SIAC2, n'en tenez pas compte...
Guiguimauro

Masculin
Spécialité Capésienne : Ben histoire
Loisirs : cinéma surtout

MessageSujet: Re: réforme du capes   Dim 4 Jan 2009 - 13:15

Ma source chère modératrice, c'est que la réforme supprime l'année de stage ben oui.
Si la réforme s'applique dès 2010, plus de stage dès 2010. c'est aussi simple que ça.

Ce n'est pas une rumeur que je lance comme ça, c'est le contenu même de la réforme.
gazouelle

Féminin
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Dim 4 Jan 2009 - 23:51

oui mais on ne sait pas si il n'y aurait pas la possibilité d'une année de report dans la prise de fonction par exemple. Le PLC2 est supprimé, mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas prendre une année pour l'agreg ou autre.
C'est tout le problème, on ne sait pas ce qui va donner quoi...

enfin, moi j'attends Siac, on verra bien!

"Chère modératrice", ça fait pas un peu mémé ça?
bubune

Masculin

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 5 Jan 2009 - 12:27

Je vais répondre par la logique, et sans source, bien sur... ^^

Je suis prêt à parier que les IUFM ne disparaitront pas l'année prochaine mais à la fin 2010. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il va falloir former ceux qui auront le concours cette année. Ceux-ci ne tombent pas dans le giron du nouveau capes, et ont donc besoin de formation (notamment des stages, car la formation à l'IUFM ne vaut vraiment rien).

Donc soit le gouvernement fait une pirouette acrobatique et modifie d'emblée le statut des PCL2 par je ne sais quelle réforme et il nous envoie au "casse-pipe" sur le terrain sans formation. soit il "ferme" les inscriptions à l'IUFM pour 2010 pour les PCL1 et après la fin de la formation des PCL2, il ferme définitivement les instituts.

Enfin bref, tout cela pour dire rien du tout puisque je ne me base sur aucunes sources, juste une analyse personnelle unilatérale de moi-même (je crois que j'ai fait tous les synonymes). Wink
angie17

Féminin
Loisirs : Sortir, Musique et voyager

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 5 Jan 2009 - 16:53

bon, attendons...
Lynx67

Masculin
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Lun 5 Jan 2009 - 17:17

On a que ça a faire (avec nos révisions) de toute manière vu que personne semble être réellement au courant, même les gens qui devraient être concernés.
jimpower974

Masculin
Spécialité Capésienne :
Loisirs :

MessageSujet: Re: réforme du capes   Ven 9 Jan 2009 - 11:49

Petite question concernant la réforme et son contenu. Pour ceux qui échouent le 10 et 11 mars 2009, il sera nécessaire d'avoir le master 2 pour passer le capes 2009 2010 ? Est ce que le contenu du programme 2009 2010 sera différent de celui de 2008 2009 ?
Merci pour vos informations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réforme du capes   Aujourd'hui à 1:15

réforme du capes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant