AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 "L'Histoire interdite" de Frank Ferrand, vos avis? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
quistis




Age :
Date d'inscription :
05/09/2007
Nombre de messages : 56
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: "L'Histoire interdite" de Frank Ferrand, vos avis?   Lun 27 Oct 2008 - 18:23

L'Histoire interdite, Frank Ferrand

J'étais étonnée de voir cet ouvrage dans les librairies, se permettant de remettre en cause, preuves (sérieuses et argumentées) à l'appui qu'Alésia se situe dans le Jura, que Jeanne d'Arc était manipulée (écho/"contre-écho" à l'ouvrage de Colette Beaune?) que Napoléon n'est pas aux invalides et également deux autres considérations historiques dont l'une sur l'affaire Dreyfus défendues avec beaucoup d'aplomb ...

Je ne connaissait pas l'auteur, mais Frank Ferrand sort de l'EHESS, donc c'est pas un rigolo, par ailleurs, il anime des émissions radio je crois et il a un blog soutenu par Hérodote.

Perso, je suis un peu perturbée par ce genre d'ouvrage qui fait très "potins", un peu genre presse scandale, surtout écrit par quelqu'un qui m'a l'air d'avoir pas mal de jugeotte...Et je ne sais qu'en penser... Alors, à votre avis, coup marketing ou réactualisation d'une histoire de France poussiéreuse?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: "L'Histoire interdite" de Frank Ferrand, vos avis?   Lun 27 Oct 2008 - 18:47

Peut-être les deux... Very Happy

Pour ma part, je n'ai absolument rien contre ce genre d'ouvrages, si les éléments et faits qu'ils apportent (contredisant d'autres faits jusqu'alors assimilés) sont fondés sur des preuves matérielles, archéologiques, historiographiques... Ce qui a l'air d'être le cas ici. Je vais aller en librairie feuilleter ce bouquin parce qu'il m'intéresse (bien que je ne connaisse pas non plus l'auteur).

Dépoussiérer l'Histoire de France, tout comme l'Histoire du monde, peut-être une excellente chose... Rappelons que de nos jours (ou du moins à l'époque où j'étais élève, collégien, et même lycéen, ce qui n'est pas si loin... Et c'est encore le cas aujourd'hui, vu ce que j'ai trouvé dans des manuels scolaires de 4e lors d'un tout récent stage en collège...), on enseigne encore aux gamins dans que l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb en 1492, occultant ainsi le fait (avéré depuis une vingtaine d'années) que les Vikings avaient atteint l'Amérique du Nord et y avaient établi un campement côtier près de 5 siècles avant Colomb.
Après tout, l'Histoire est une vérisimilitude, en perpétuelle mutation. Il suffit d'une seule découverte bien menée (avec preuves à l'appui) pour que l'Histoire soit bouleversée, et pour que les connaissances jusqu'alors perçues comme vraies soient faussées.

Ceci dit, il est vrai qu'il faut faire la part des choses (parfois difficilement) entre les vrais ouvrages d'Histoire, faits par des experts, appuyés sur des preuves solides, et les ouvrages "bidons" se servant de points historiques et avançant des faits totalement bizarres, des hypothèses fumeuses, trouvant des explications tordues (genre tous les bouquins sur les Templiers et l'ésotérisme, ou sur Hitler et la Lance du Destin, ou encore sur l'Histoire actuelle du monde et la théorie du complot...) qui, eux, sont des coups de marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
"L'Histoire interdite" de Frank Ferrand, vos avis? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Autour de l'Histoire et de la Géographie

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit