AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 Elections syndicales 2008 : pour qui voter ??? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Raoul




Age :
Date d'inscription :
06/10/2008
Nombre de messages : 1
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Elections syndicales 2008 : pour qui voter ???   Ven 31 Oct 2008 - 19:30

Le 2 décembre prochain auront lieu les élections syndicales. "Pour quel syndicat voter ? " se demandent très certainement les jeunes collègues.

Pour les aider à y voir plus clair, voici les résultats des syndicats chez les professeurs aux dernières élections des CAPN en 2005, ainsi que leurs couleurs politiques et idéologiques...

- SNES-FSU : syndicat dont la direction est de sensibilité communiste, très proche du PCF, mais dont la base électorale est majoritairement constituée de professeurs de sensibilité socialiste. Votent également pour le SNES-FSU des professeurs apolitiques voire de droite qui méconnaissent le plus souvent les véritables orientations idéologiques du SNES-FSU.
Profs de chaires supérieures : 45,73%
Profs agrégés : 49,56%
Profs certifiés : 52,79%

- SNALC-CSEN : syndicat classé à droite par ses concurrents, et dont la base électorale est effectivement constituée de professeurs de droite et centre-droit. Mais pas seulement : certains professeurs de gauche votent aussi pour lui en raison de ses prises de positions très hostiles contre le collège unique, contre le « pédagogisme » à tout crin, contre la massification qui a provoqué le nivellement par le bas, contre la transformation des collèges et lycées en simples « garderies sociales »… Le SNALC est un défenseur acharné de « la transmission des savoirs ».
Profs de chaires supérieures : 33,30%
Profs agrégés : 14,77%
Profs certifiés : 8,84%

- SGEN-CFDT : syndicat dont la direction est de sensibilité très nettement à gauche, et dont la base électorale est très majoritairement socialiste voire plus à gauche encore. Le SGEN est très en pointe dans la mise en œuvre des « nouvelles pédagogies » proposées par les IUFM, c’est-à-dire celles justement que dénoncent le SNALC.
Profs de chaires supérieures : 8,80%
Profs agrégés : 11,95%
Profs certifiés : 10,42%

- SE-UNSA : syndicat dont la direction est de sensibilité socialiste très proche du PS, avec une base électorale constituée de professeurs très largement acquis au PS.
Profs de chaires supérieures : 0%
Profs agrégés : 4,45%
Profs certifiés : 7,57%

- FO : syndicat dont la direction est de sensibilité plutôt à gauche mais avec une base électorale très équilibrée entre professeurs de gauche et professeurs de droite. Cela fait de FO un syndicat assez inclassable politiquement, sans doute le plus neutre politiquement, du fait de la grande hétérogénéité politique de ses adhérents et électeurs.
Profs de chaires supérieures : 4,57%
Profs agrégés : 5,50%
Profs certifiés : 6,51%

- SUD : syndicat d’extrême-gauche révolutionnaire et anticapitaliste, très proche de la LCR de Besancenot, avec une base électorale constituée de professeurs principalement d’extrême-gauche.
Profs de chaires supérieures : 0%
Profs agrégés : 4,86%
Profs certifiés : 6,55%

- UNSEN-CGT : syndicat dont la direction est clairement communiste et inféodée au PC, avec une base électorale majoritairement communiste :
Profs de chaires supérieures : 0%
Profs agrégés : 1,45%
Profs certifiés : 2,24%

- SCENRAC-CFTC : syndicat dont la direction est de sensibilité centriste, avec une base électorale globalement centriste ou apolitique :
Profs de chaires supérieures : 4,49%
Profs agrégés : 1,69%
Profs certifiés : 0,93%

- CNGA-CGC : syndicat dont la direction est de sensibilité centre-droit, avec une base électorale réputée plutôt à droite ou centre-droit :
Profs de chaires supérieures : 3,11%
Profs agrégés : 0,69%
Profs certifiés : 0,51%

- SNCL-FAEN : syndicat dont la direction semble être de sensibilité de gauche, avec une base électorale politiquement assez hétérogène.
Profs de chaires supérieures : 0%
Profs agrégés : 1,05%
Profs certifiés : 3,18%

- SIES-CAT : ce syndicat est un nouveau syndicat créé en 2005 seulement, et qui n’a donc pas participé aux dernières élections des CAPN. En revanche, le SIES sera bien présent pour les élections de 2008. Ce syndicat a toutefois présenté localement une liste dans l’académie d’Aix-Marseille en 2005 : ce qui lui a permis de rafler plus de 7,3% des voix, devenant illico le 2e syndicat de l’académie ! Fera-t-il un aussi bon score au niveau national ? C’est tout l’intérêt des prochaines élections de décembre 2008. Qu’est-ce qui inciterait des professeurs à voter pour ce nouveau syndicat ? C’est manifestement son discours très offensif contre « les pseudo-pédagogues des sciences de l’éducation », contre « l’absurdité et l’échec avéré du mythe égalitariste du collège unique » (je cite sa profession de foi pour les élections). Le SIES se prononce pour la réinstauration d’un « élitisme républicain » à l’école et pour la « transmission des savoirs ». Bref, le discours du SIES a de quoi faire pâlir d’envie le SNALC ! Quelle différence entre le SIES et le SNALC alors ? On peut d’ores et déjà penser que de nombreux professeurs de gauche, qui sont en accord avec les positions pédagogiques du SNALC mais qui rechignent à voter pour lui en raison de son image « de syndicat de droite », vont être tentés de voter pour le SIES. Le SIES tient exactement le même discours que le SNALC mais sans cette image « droitisante ». Le SIES pourrait devenir à terme, en quelque sorte, un « SNALC de gauche ». Mais cela n’est pour l’instant qu’une hypothèse. Il faut attendre les résultats des élections de décembre 2008 et les analyses des observateurs, notamment des médias, et bien sûr celles des syndicats concurrents, pour pouvoir y voir plus clairement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elections syndicales 2008 : pour qui voter ??? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com