AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 Disparition de Michael Crichton Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Fabien



Masculin
Age : 32
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Disparition de Michael Crichton   Jeu 6 Nov 2008 - 1:05

Une nouvelle concernant les fans des Jurassic Parc et de Urgence, entre autre oeuvres de l'écrivain.

LCI a écrit:
L'écrivain Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont "Jurassic Park" et créateur de la série "Urgences" est décédé à l'âge de 66 ans, à Los Angeles.
Il nous avait terrorisé avec son Tyrannosaurus Rex et les dinosaures de Jurassic Park. L'écrivain américain grand public Michael Crichton, auteur de dizaines de romans à succès dont Jurassic Park, est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi sur son site internet . Michael Crichton est décédé, mardi, "après une lutte courageuse contre le cancer", a précisé sa famille dans un communiqué.

L'écrivain était l'auteur de plus d'une dizaine de best-sellers, qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 30 langues à travers le monde et est le créateur de la série télévisée Urgences, un autre succès mondial. Médecin, romancier et cinéaste, né le 23 octobre 1942 à Chicago, dans l'Illinois, Michael Crichton était considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspense. Il avait publié son premier best-seller, alors qu'il était encore étudiant en médecine à Harvard, dans le Massachusetts.

En 2006, son roman Etat de peur, un pavé de 600 pages qui mettait en doute la réalité du réchauffement climatique, avait attisé la controverse sur cette question qui divise les scientifiques et la classe politique aux Etats-Unis. Offrant tous les ingrédients du genre (action, suspense...), ce "techno-thriller" donnait le rôle du "méchant" à une organisation écologiste qui dérivait vers le terrorisme, planifiant des catastrophes naturelles pour convaincre l'opinion publique de la réalité du changement climatique et lever ainsi davantage de fonds.

Alors oui, il y a une polémique marquant la fin de sa vie, mais l'auteur était lui un génie, Jurassic Park étant un livre révolutionnaire à sa sortie (tout comme le film) , et on connaît le succès de la série Urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Disparition de Michael Crichton   Jeu 6 Nov 2008 - 2:12

Ouh mince... Je savais absolument pas qu'il avait un cancer... C'était un auteur vraiment talentueux, qui savait manier avec précision les éléments scientifiques dans tous ses romans pour les agencer de façon extraordinaire entre réalité et science-fiction... C'était à mon avis un auteur qu'on ne connaissait pas assez, alors que ses oeuvres ont pourtant donné naissance à de nombreux films (Le Treizième Guerrier, Prisonniers du Temps...) dont certains sont des chefs-d'oeuvre (les 2 premiers Jurassic Park). C'est dommage que le titre de Jurassic Park et du Monde Perdu soient trop souvent directement associés à Spielberg, alors que le véritable créateur en a été Crichton...
Il avait un véritable talent pour tenir le lecteur en haleine, pour donner des frissons, et je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à lire les 2 tomes de Jurassic Park peu après la sortie du Monde Perdu au cinéma (ça remonte facile à une dizaine d'années) et à voir les différences des livres aux films dans certaines scènes... Et même après avoir vu et revu les films, les livres restaient haletants, justement par leur précision scientifique, leurs schémas informatiques (je me souviens vaguement de schémas liés aux programmes d'InGen qui illustraient le tome 1, figés au beau milieu du texte), la présence de scènes inédites à l'écran...

Une bien triste nouvelle. Lors de la publication d'Etat d'Urgence j'avais eu envie de lire ce bouquin (son dernier livre, je pense), puis faute de temps je ne l'avais pas fait... Maintenant, cette triste annonce me fait me souvenir de l'envie de lire ce roman, un peu comme un hommage à la mémoire de ce très grand auteur.
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Disparition de Michael Crichton Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Actualité

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit