AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Dim 9 Nov 2008 - 13:40


Bonjour à toutes et à tous, que vous soyez nouveau/nouvelle venu(e) ou habitué(e) du forum. Merci de lire avec attention le règlement suivant, première chose à faire lorsque vous arrivez sur le forum pour la première fois.


A) REGLEMENT DE BASE :


  • LES OBJECTIFS DE CE FORUM :
    Le but du forum est d'échanger ("Donner et recevoir par échange, se communiquer, se remettre réciproquement") des fiches, résumés d'ouvrages, des cours et autres documents (ceci conformément aux règles établies à ce sujet). De fait, le forum n'est pas un espace où vous venez chercher des documents purement et simplement !! Il vous faut aussi participer à sa vie et au dépôt de fiches pour que celui-ci fonctionne correctement !
    Ce forum permet également d'indiquer des liens vers différents espaces importants pour la préparation du concours, de partager également des informations générales et spéciales suivant les académies, d'échanger idées et méthodologie.
  • POUR LE BON FONCTIONNEMENT ET LE BIEN-ÊTRE DU FORUM :

    1. N'utilisez qu'un seul compte et n'en créez pas plusieurs !! (les admins le sauront, et toute "accumulation" de compte, tout abus sera sanctionné) ; dans le même ordre d'idées, ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas (pas d'usurpation d'identité sous peine de sanctions !!!), car il est très facile de repérer des individus se faisant passer pour quelqu'un d'autre...

    2. Ne floodez pas (et par là-même, de manière générale, ne faites pas de double-post à quelques minutes d'intervalle : si vous faites une erreur dans un de vos posts, plutôt que de re-poster la correction/précision à la suite, préférez utiliser la fonction "Editer" du forum (en haut à droite de chacun de vos posts) pour rééditer votre post et y apporter la correction nécessaire);

    3. Ne postez pas de spam (messages habituellement envoyés en masse, à caractère publicitaire ou malhonnête) sur le forum ou sur sa messagerie privée ;

    4. Ne trollez pas, c'est-à-dire ne déclenchez pas de polémique ou de conflit délibérément sur le forum (Le terme de "troll" est utilisé pour désigner les personnes qui cherchent à créer des polémiques ou des conflits dans les communautés d'internautes).

    5. Dans le même ordre d'idées, aucun commentaire insultant, diffamatoire, à caractère purement polémique, violent, discriminatoire, xénophobe, homophobe, ou sexuel ne sera toléré sur ce forum. –> Toute personne qui postera un tel commentaire verra son commentaire supprimé, et recevra un avertissement de la part d'un administrateur ( 3 avertissements = bannissement définitif).

    6. Ne donnez pas de fausse information, ni d'information non fondée sur des sources sûres. Évitez les rumeurs statistiques, les rumeurs concernant les sujets, les nombres de postes... Dans le même cadre, afin de ne pas lancer de polémiques, ou de rumeurs infondées qui pourraient inconsciemment manipuler beaucoup de membres et les pousser à faire des impasses fatales, il est FORMELLEMENT INTERDIT (sous peine de sanctions) de diffuser des pronostics personnels ou des rumeurs quelles qu'elles soient concernant les sujets probables aux concours, qui ne sont jamais fiables (on se souviendra par exemple de la rumeur farouche disant que la moderne ne tomberait pas en 2009 puisqu'elle était déjà tombée en 2008, rumeur qui s'est avérée totalement fausse le jour du concours. Le jury du CAPES 2009 était parfaitement conscient de l'existence de cette rumeur et des dégâts qu'elle pouvait faire, comme il le sous-entend dans son rapport de jury publié début octobre : "Le fait que l'interrogation ait porté, pour la seconde année, sur l’histoire moderne a favorisé les candidats n'ayant fait aucun pari").

    7. Ne postez pas de cours ou de corrigés du CNED ou des Cours Sévigné, ceci pour des raisons de copyright et de Propriété Intellectuelle. Les cours du CNED et de Sévigné sont strictement réservés à l'usage privé de leur destinataire et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s'en serviront pour d'autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du CNED/des Cours Sévigné, s'exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle.
    Egalement, les ventes de Cours Sévigné ou de fascicules du CNED par l'intermédiaire de ce forum sont formellement interdites. Contrairement aux manuels en coédition CNED/SEDES (disponibles dans le commerce et notamment en occasion dans les librairies telles que Gibert), aucun cours Sévigné n'est trouvable par le biais desdits moyens (librairies, sites de vente d'occasion), car le Collège Sévigné n'hésite pas à engager des poursuites. Il en est de même, dans une moindre mesure, pour les fascicules du CNED (hors manuels en coédition donc). Tout contrevenant à ces points s'exposera à un avertissement.

    8. Ne postez pas de mots de passe sur le forum (mots de passe de connexion aux plateformes de travail internes aux IUFM/Universités, mots de passe d'accès à des cours, etc.). Utilisez uniquement les MP si vous devez échanger des MP dans le cadre de l'accès aux plateformes de travail ou aux cours de votre propre université/IUFM. Egalement, ne diffusez pas d'adresse e-mail sur le forum. En effet, le forum étant régulièrement visité par des mini-programmes de référencement des moteurs de recherche (les Google-bots, par exemple), un e-mail diffusé pourrait ainsi se trouver référencé et indiqué dans ces moteurs de recherche, et par conséquent devenir la cible évidente des spams et de personnes mal intentionnées.

    9. Toute demande d'échange de fiches ou cours par MP ou mail, (impliquant qu'il peut y avoir des risques de non-compensation en retour, et donc d'échange non-mutuel ou frauduleux) est interdite sur le forum !! Tout échange se fait UNIQUEMENT SUR le forum, et non en privé ou en dessous de table (sinon, à quoi servirait ce forum ?).

    10. De même, il est formellement interdit sous peine de sanctions de poster ou de demander les bibliographies de Châlons, sous quelque forme que ce soit, durant la période des oraux (mi-juin --> mi-juillet). Les diffuser publiquement durant cette période est considéré comme une fraude. Seules des photographies pour usage personnel en sont autorisées.

  • DEPÔT DE FICHES / COURS / DOCUMENTS
    - Veuillez lire les règles de post de fiches et de cours. Et si vous êtes membre non-actif/nouveau membre, lisez attentivement la partie B du règlement ci-dessous (indiquant comment devenir actif pour pouvoir poster des fiches/cours et accéder aux autres fiches/cours).
  • QUESTIONS ET PROBLEMES :
    - Si vous avez un problème avec l'utilisation du forum, vérifiez que la réponse ne se trouve pas dans la section "Problèmes et Solutions", ainsi que dans ce Règlement ;
    - Si votre réponse ne s'y trouve pas, ouvrez un sujet avec un titre explicite dans une de ces parties, suivant les spécificités de ces parties.



B) PRECISIONS AU SUJET DES MEMBRES ACTIFS ET DES MEMBRES NON-ACTIFS :


Le règlement de base a été augmenté en novembre 2008 de plusieurs points importants, concernant plus précisément les membres non-actifs, pour les raisons suivantes :
après avoir constaté un peu avant l'automne 2008 que sur un total de 2500 membres, il y avait près de 2000 membres n’ayant jamais participé, jamais posté de messages, l’équipe du forum a décidé de mettre en place de nouvelles règles afin de garantir une meilleure égalité entre membres. Il n’y a en effet pas de raisons qu’une personne ne participant pas au forum ait autant accès aux fiches, cours et autres documents, qu’une personne qui y participe activement.

De fait, il a été décidé de donner accès aux sections les plus convoitées du forum (Fiches et cours, en particulier) uniquement aux membres actifs, participant bel et bien au forum. Seuls ces membres ont accès à l’intégralité du forum.


  • QUI SONT LES MEMBRES ACTIFS ?

Parmi les membres actifs, on compte :
- les participants aux débats / posteurs de travaux de sujets et plans (de façon récurrente)
- les posteurs de fiches sur le forum (attention, il ne s'agit bien entendu pas d'un unique post de fiches, suivi de plus aucun post ensuite...)
Exclamation A ce propos, rappelons que désormais les membres effectifs des GdT ne sont plus inclus dans les membres actifs. Le statut d'actif ne concerne que le forum HORS GdT. Le fait de participer aux GdT ne donne pas accès à l'intégralité du forum, et inversement le fait de participer au forum ne donne pas accès aux GdT. Ceci pour booster les participations autant sur le forum que dans les GdT. Pour plus d'explications à ce propos, voir ce post.
- les posteurs de cours sur le forum (même remarque qu'au dessus)
- les posteurs d'infos récurrentes et importantes liées aux concours (que ce soit CAPES, CAPLP, Agreg...) : apport d'infos aux interrogations des autres membres, en particulier (les interventions dans les sections "Générales" ne sont ici pas prises en compte).
Attention Il faut bien entendu que leurs posts soient étoffés (plans développés en détail, par exemple, infos précises et étoffées, etc.), et non pas de simples petites phrases courtes et générales.
Les personnes rentrant dans ces critères ne sont pas concernées par les règles qui suivent. Ils peuvent donc continuer à poster fiches/cours/infos comme ils le font à l'heure actuelle (sans avoir à contacter les admins pour cela).


  • QUI SONT LES MEMBRES NON-ACTIFS ?

Les membres non-actifs sont les membres qui n'ont posté aucun message ou qui en ont posté quelques uns, généraux, rapides, quémandeurs, mais ne sont jamais intervenus activement en apportant des choses sur les forums liés aux concours). Un membre nouvel inscrit sur le forum est considéré à son arrivée sur le forum comme un "non-actif".

Les membres non-actifs, qu’ils soient inscrits depuis un an ou qu’ils soient inscrits depuis un jour, n’ont accès qu’à une partie limitée (mais néanmoins conséquente) du forum, à savoir :
- Le sous-forum consacré au Règlement, aux annonces, aux suggestions et aux problèmes et solutions (partie appelée « Le Forum ») ;
- Le sous-forum « Discussions générales » ;
- Le sous-forum « CAPES infos » ;
- Les parties « Questions Programme Histoire » et « Questions Programme Géographie » du sous-forum « CAPES externe – Programmes – Cours – Fiches »
- Les parties « Infos » et « CAPLP » du sous-forum « Espace de préparation aux Certificats d’Aptitude au Professorat (CAPES interne et CAPLP) » ;
- Les sections d'information du sous-forum « Agrégation »
- Le sous-forum « Se préparer efficacement… » ;
- Les parties « Châlons c'est où ? » et « Préparation spéciale Châlons » du sous-forum « Espace des admissibles »
- Le sous-forum « Débats en live » ;
- Le sous-forum « Archives des séries », hormis certaines parties qui sont toujours au programme d'un concours (Agreg Interne, par exemple).

Ainsi sont donc inaccessibles aux non-actifs les sections les plus convoitées du forum ("Fiches", "Cours", "Préparation à l'Oral"...) pour lesquelles -il ne faut pas se leurrer- beaucoup de membres s'inscrivent sur le forum afin d'avoir accès à leur contenu sans forcément penser apporter quelque chose en retour.

Toutefois, comme vous pouvez le constater, les membres non-actifs et les nouveaux-venus (qui démarreront logiquement en « membres non-actifs ») auront malgré tout accès à une grande partie du forum même si ce n’est pas à son intégralité. Et tout particulièrement, les membres-non actifs ont accès aux parties « Questions Histoire » et « Questions Géo » (dans lesquelles ils pourront donner des informations et/ou répondre aux questions posées), aux parties « Infos » du forum « CAPES interne et CAPLP » (où ils pourront également discuter de diverses infos), au forum « Débats en live » (où ils pourront participer aux débats), et aux « Groupes de Travail » (dans lesquels ils pourront s’inscrire).


  • COMMENT DEVENIR MEMBRE ACTIF ?

Le fait de participer aux topics d’information (et bien entendu, en y participant activement (avec posts détaillés et étoffés, apportant des choses au forum de façon récurrente et non unique), aux débats, ou de poster des fiches/cours (voir deux lignes plus bas, à ce propos), seront des moyens de devenir des membres actifs, et d’accéder alors à l’intégralité du forum (et aux parties « Fiches » et « Cours »).


Exclamation PROCÉDURE A SUIVRE POUR DEVENIR MEMBRE ACTIF AVEC POST DE FICHE PERSONNELLE :
Avant tout, sachez qu'il est inutile de nous proposer une seule fiche de 2 ou 3 pages pour un premier envoi et pour pouvoir accéder au groupe actif. Bien entendu, une seule fiche de quelques pages n'est absolument pas suffisante pour que son auteur soit admis dans les actifs et ait accès à l'intégralité du forum et aux quelques centaines de fiches et cours disponibles aux actifs.

Les nouveaux-venus et/ou membres non-actifs qui désireront participer aux parties « Fiches » (que ce soit pour le CAPES externe, le CAPLP ou l'Agrégation Interne) et « Cours » en postant des fiches personnelles (Attention vous devez être l'auteur des fiches en question !!) ou des fiches de cours également personnelles devront :

  • contacter par MP (et pas par mail !!!) un administrateur (Basileus ou Historien),
  • et lui indiquer dans ce MP la fiche (fiche thématique, fiche d'ouvrage, fiche de chapitres d'ouvrage, ou fiche de cours -PAS DE CHRONOLOGIE-) qu’ils souhaitent poster, en indiquant son lien dans le MP (après l’avoir uploadée sur l’hébergeur Frichtiweb, hébergeur à utiliser en priorité, car simple d'utilisation, gratuit, et partenaire de notre forum).
Après quoi, leur fiche sera vérifiée par le staff, afin d'éviter d'éventuels doublons récurrents, d'éventuels copiés-collés ou plagiats. C'est après cette formalité qu'ils recevront un retour de MP de la part de l'admin contacté, qui leur confirmera ou non le statut d'actifs et pourront (si activés) mettre en ligne leur fiche sur le forum, dans la section adéquate.
Attention SUIVEZ PRÉCISÉMENT CETTE PROCEDURE !! Il est inutile de contacter les admins pour leur demander l'accès aux sections limitées sans proposer explicitement de fiches/cours en lien. Le staff effectue une vérification des fiches proposées, avant activation d'un membre --> Sans fiche indiquée et accessible via un lien, pas de vérification possible, et donc pas d'activation.
Exclamation Les fiches proposées doivent être conformes aux règles de post de fiches : pas de fiche au format ".docx" par exemple, ou pas de fiches bourrées de fautes, d'abréviations, etc.

Nous vous rappelons que le staff n'est pas dupe, et que les abus flagrants ne visant qu'à tenter de rejoindre le groupe des actifs sans réelles contributions (par exemple post d'une fiche bâclée, quasiment vide, comme une fiche d'intro...) ont les effets contraires à ceux escomptés et ne permettent en rien l'entrée dans groupe d'actifs.


ET APRÈS ? CE QUI SE PASSE UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LE STATUT D'ACTIF :
Après activation, vous devez diffuser la/les fiche(s) proposée(s) à l'administrateur sur le forum. Attention, si vous proposez plusieurs fiches, vous devez poster TOUTES ces fiches.
Suite à certains abus de membres qui demandaient à devenir actifs pour soit-disant poster un cours, et qui au final ne postaient rien, le staff a décidé que, à partir du moment où un membre non-actif (ayant fait une demande d'activation pour poster un document) est activé, il a 24 heures pour poster effectivement la/les fiche(s) qu'il aura auparavant indiquée(s) par MP à un admin. Si au bout de ce délai, malgré son activation, il n'a pas posté son/ses document(s), le membre sera retiré du Groupe Actifs (et ce délai peut-être réduit si l'on se rend compte que le membre concerné profite de son activation sur le forum non pour poster le/les document(s) proposé(s) aux admins, mais pour parcourir les sections à accès limité et les piller). Il est arrivé auparavant que des personnes nous disent vouloir poster une fiche/cours, et une fois actifs se ruent sur les sections "Fiches" et "Cours" du forum et y restent pendant des heures (ce qui est visible via la page "Qui est en ligne ?") afin d'en aspirer la "substantifique moëlle" sans poster leur document au final, ou en n'en postant qu'une infime partie... Il va sans dire que ceci est contraire au règlement du forum, et que cela entraîne une désactivation directe.

A noter que les membres actifs du forum, ayant accès à l'intégralité du forum, pourront continuer à poster leurs fiches comme à l'heure actuelle, sans avoir à signaler aux admins leur volonté de poster quoi que ce soit.


Il est bien entendu que les personnes ne participant pas à ces topics d’information, débats ou topics de Fiches/cours, n’auront pas accès à l’intégralité du forum, et ce qu’ils aient 0 ou 5 messages sur le forum : en effet, les membres qui ont rédigé par exemple un post de présentation, et 2 posts de remerciement aux messages de bienvenue, et/ou un message de bienvenue à un autre membre et/ou un message de remerciement à un ficheur , ne peuvent absolument pas être considérés comme des membres participants. Par le passé, certains membres se sont inscrits et ont participé à tout va sur les posts de présentation de divers membres, en ne faisant que souhaiter la bienvenue. D'autres n'ont fait que participer dans les "Discussions Générales", le délirium... Ces membres là n’ayant absolument rien apporté aux parties « Infos », « Fiches », « Cours », etc… ne peuvent pas être considérés comme des membres actifs, malgré le fait qu’ils aient à leur actif parfois jusqu’à 20 messages (messages uniquement postés dans les "Discussions Générales", "présentations" ou le "Délirium", qui ne peuvent pas être considérées comme des parties d'activité effective dans le cadre des concours).On ne devient pas un membre actif grâce au nombre de messages postés, cela serait trop facile : donc en clair, les interventions dans la partie "Discussions Générales" quelles qu'elles soient ne sont pas prises en comptes pour l'activité d'un membre.


  • CONDITIONS DE MAINTIEN DU STATUT D'ACTIF

Nous faisons en sorte de vous donner accès à l’intégralité du forum dès participation, alors jouez le jeu, soyez honnête, et faites en sorte de ne pas vous dire « Il me suffit de poster une seule fiche, et ensuite je pourrai me reposer sur mes lauriers en ayant accès à tout », car ceci est faux et serait aussi contraire à l’esprit d’entraide et d’échange du forum que de ne rien poster du tout en profitant de tout le reste… TOUTE PARTICIPATION DOIT ETRE MAINTENUE NE SERAIT-CE QU'UN PEU, ET IL SERAIT ANORMAL ET CONTRAIRE AUX REGLES QU'UN MEMBRE POSTE UNE FICHE UNIQUEMENT POUR AVOIR ACCES A L'ENSEMBLE DU FORUM, PUIS NE POSTE PLUS RIEN ENSUITE !!
Dans ce cadre, si un membre actif ne participe plus du tout au forum durant 2 mois, il sera automatiquement retiré du groupe des Actifs. Ce délai peut en outre être réduit si l'on se rend compte (toujours via "Qui est en ligne ?") que des membres ayant été intégrés aux actifs ne postent plus rien du tout (ni même de simples petites infos) MAIS parcourent le forum de façon très récurrente dans ce délai.
Rappelons que les participations aux GdT ne sont pas prises en compte dans le fait de devenir actif au forum. Les GdT et le forum hors GdT sont deux "organismes" séparés, et participer à l'un ne donne pas accès à l'autre :
- participer aux GdT permet d'avoir uniquement accès aux fiches desdits GdT (soit 60 à 70 fiches d'ouvrages de recherche/thèses par groupe mensuel de GdT).
- participer activement au forum hors GdT permet d'avoir accès aux sections limitées du forum (hors GdT) (donc aux sections Fiches et Cours).



En outre, en cohérence avec la loi Française concernant la Propriété Intellectuelle et Technique, tout membre pris en flagrant délit de plagiat de fiche ou de doc sur le Net, publiant une fiche dont il n'est pas l'auteur, sans citer la source/l'auteur original, et s'appropriant donc le travail d'un autre, se verra définitivement banni du forum (à noter qu'il est de nos jours très facile de déceler le plagiat sur le Web, grâce à de nombreux logiciels).
Egalement, rappelons que toujours pour des raisons de Copyright, merci de ne pas mettre en ligne sur le forum des cours du CNED ou des Cours Sévigné.


Il faut que chacun y mette du sien et joue le jeu. Jusque là, peu de membres le faisaient, et cela nous à contraints à mettre ces règles en place. On espère donc que les membres les moins actifs participeront plus activement, de façon maintenue, et non pas en ne postant qu'une fiche "juste pour être dans le groupe actifs", et qu'ainsi on ne sera pas contraints d'affermir ces règles, ce qui serait dommage...




Désormais, donc, la balle est dans le camp de ces membres non-actifs et nouveaux-venus : il ne tient qu’à eux de participer un tant soit peu au forum pour avoir accès à son intégralité. Ce n’est pas bien compliqué, puisque à l’heure actuelle un peu plus de 250 membres sont réellement actifs et participent au fonctionnement du forum. C’est simplement une question de bonne volonté. N’oubliez pas les maîtres-mots de ce forum : entraide mutuelle et échange. Le temps de la compétition viendra assez vite (en l’occurrence les jours des concours). D’ici là, il vaut mieux se serrer les coudes et s’entraider, afin de mettre toutes les chances de son côté et de pouvoir effectivement être compétitif au moment voulu. Et le forum est le moyen d’y parvenir, si on se donne la peine d’y participer ne serait-ce qu’un peu.


Merci à toutes et à tous de votre compréhension. En espérant vous voir participer activement au forum.





Dernière édition par Historien le Mar 29 Juin 2010 - 15:49, édité 84 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Jeu 27 Nov 2008 - 21:55

Attention Désormais, les membres du Groupe "Actifs" sont reconnaissables à leur pseudo bleu foncé. Dans la liste des membres connectés qui se trouve en bas de la page
d'accueil du forum, les pseudos des actifs sont indiqués en bleu foncé
et en gras.
Les certifiés, agrégés, enseignants chercheurs gardent quant à eux la couleur qui était attribuée à leurs groupes (gris plus ou moins foncé), bien qu'ils soient eux aussi membres du Groupe "Actifs".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Jeu 4 Déc 2008 - 1:09

Nouveau point intégré dans le règlement :
"En cohérence avec la loi Française concernant la Propriété Intellectuelle et Technique, tout membre pris en flagrant délit de plagiat se verra définitivement banni du forum."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Docs et corrigés CNED / Sévigné   Dim 1 Fév 2009 - 23:13

En ce moment, c'est la folie sur le forum concernant les corrigés du CNED. Tel membre poste un corrigé, tel autre propos de les mettre sur le forum, tel autre les demande... Il y avait à ce propos (et à propos des docs des Cours Sévigné aussi) un passage dans le règlement, qui n'était peut-être pas assez visible. Donc je clarifie ici les choses, d'une part en réindiquant en tête du règlement ce qui y figurait déjà dans les dernières lignes, et d'autre part en remettant ce que j'ai réindiqué, ici dans ce post, de façon à faire délibérément remonter le topic pour le rendre bien visible à tous :



Ne postez pas de cours ou de corrigés du CNED ou des Cours Sévigné, ceci pour des raisons de copyright et de Propriété Intellectuelle. Les cours du CNED et de Sévigné sont strictement réservés à l'usage privé de leur destinataire et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s'en serviront pour d'autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du CNED/des Cours Sévigné, s'exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle.



Voilà. Faites-y attention. Merci. Après, des fiches de lecture sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Ven 15 Mai 2009 - 15:37

Modification du règlement :

"A la suite de l'abus de certains membres, et par une concertation du staff, il ne suffira plus de déclarer sur l'honneur que l'on est certifié pour accéder au groupe des actifs. Les membres certifiés, n'ayant pas participé activement à la vie du forum (dans le cadre de ce qui est demandé aux membres pour devenir membre actif), sont donc retirés du groupe actif."

(la formulation est de Gazouelle, rendons à Gaz' ce qui est à Gaz' Very Happy )

En clair, les certifiés ne sont plus considérés comme des membres actifs d'office. Les membres certifiés venant sur le forum sont des membres comme les autres, préparant un concours et venant sur le forum dans ce but, pour rechercher des infos, des documents, etc. Or rappelons-le, le forum est un lieu d'échange et d'entraide. Nous nous sommes rendus compte que sur 74 membres certifiés, il y en a à peine une petite vingtaine qui ont plus de 20 messages à leur actif, et 36 qui n'ont posté qu'entre 0 et 5 messages (dont un peu plus d'une dizaine n'ayant jamais rien posté du tout)... Donc il n'y a pas de raison que, sous prétexte qu'ils ont le CAPES, l'intégralité du forum (et des parties "Agrégation" les concernant et les intéressant) leur soit directement accessible sans même participer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Lun 29 Juin 2009 - 11:22

A ce jour, les personnes qui étaient jusqu'alors considérées comme membres actifs parce qu'elles avaient participé à un ou plusieurs GdT (mais seulement à cela), et qui n'avaient pas participé en dehors des GdT (c'est-à-dire sur le forum, dans des sections non-générales et en apportant des infos au forum), sont retirées du Groupe Actifs.

Ceci dans le cadre de la séparation des groupes "Membres actifs" et des membres GdT" : désormais, un inscrit aux GdT ne sera plus considéré comme un membre actif en tant que tel. (Cf. d'autres topics où cela a été évoqué). Ceci afin de booster la participation sur le forum également (et en parallèle dans les GdT eux-mêmes, pourquoi pas).


A noter qu'également, des membres dont la dernière participation remonte à plus de 2 mois ont été retirés du Groupe des Actifs. Et il en sera dorénavant ainsi, ceci à cause d'individus qui, dans le but d'avoir accès à l'intégralité du forum, ont essayé à maintes reprises d'"arnaquer" le staff, en disant vouloir poster une myriade de fiches et participer activement au forum, mais en ne postant qu'une seule fiche (et parfois copiée-collée du Net) puis rien par la suite durant des mois (ni fiche, ni post d'information, ni intervention sur les divers sujets, etc)...


Dernière édition par Historien le Mar 13 Oct 2009 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Ven 25 Sep 2009 - 16:19

Bonjour.

Je remonte ce topic pour faire une petite mise au point : tout récemment, deux membres souhaitant devenir membres actifs ont tenté de gruger les administrateurs et modérateurs en indiquant vouloir poster des fiches dont ils n'étaient absolument pas les auteurs. L'un avait copié-collé une chronologie sur un site internet en affirmant l'avoir rédigée lui-même, et l'autre avait tout simplement donné le lien de plusieurs fiches d'ores et déjà présentes sur le forum et créées par une autre personne (il avait probablement réussi à les télécharger juste avant la mise en place du nouveau règlement il y a 10 mois). Le fait de se dire auteur d'un travail qui n'est pas le sien s'appelle du plagiat, et c'est un acte de peu de morale...

A ce propos, il était indiqué ceci dans le règlement : "En cohérence avec la loi Française concernant la Propriété Intellectuelle et Technique, tout membre pris en flagrant délit de plagiat se verra définitivement banni du forum.".

Jusqu'alors, pour les quelques fois où nous avions été confrontés à ce problème, nous n'avions jamais banni les personnes concernées (et nous n'avons pas banni les deux membres évoqués plus haut... Toutefois désormais ils peuvent faire une grosse croix sur la possibilité de devenir un jour actifs sur le forum). Nous préférions "laisser une seconde chance", émettant la possibilité d'un oubli de citer la source, ou d'une erreur...
Mais dorénavant, si de tels actes de plagiat flagrant doivent se reproduire, le règlement sera appliqué à la lettre, et le plagiaire sera banni du forum, avec bannissement d'adresse IP.

Merci de votre compréhension.
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Sam 14 Nov 2009 - 19:45

Bonjour.

Suite à :
- la constatation de la non-participation des enseignants-chercheurs et des agrégés (hormis agrégés ayant participé avant d'obtenir le concours) sur le forum, alors que leurs apports, leurs conseils et leurs aides seraient pourtant très bénéfiques aux membres du forum ;
- des affaires de "faux agrégés" imposteurs ayant réussi à intégrer le groupe des agrégés afin d'avoir accès sans rien faire à l'intégralité du forum, de ses fiches et de ses cours ;
- des accusations de "discrimination" portées à l'encontre du staff concernant les "privilèges" accordés aux groupes agrégés / enseignants-chercheurs,
nous avons décidé, pour les groupes Agrégés et Enseignants-Chercheurs, de limiter l'accès à l'intégralité du forum uniquement aux agrégés/enseignants-chercheurs actifs (conseillant et guidant les membres dans les topics "Infos", "Foire aux questions du concours", "Questions" et "Travail de plans/sujets", en l'occurrence), au même titre que tous les autres membres du forum.
Les modifications d'accès sont désormais opérationnelles.

Merci de votre compréhension.

Le staff du forum.
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Dim 15 Nov 2009 - 12:47

Attention Les ventes de Cours Sévigné ou de fascicules du CNED (fascicules méthodologiques, fascicules "La France", etc...) par l'intermédiaire de ce forum sont formellement interdites. Contrairement aux manuels en coédition CNED/SEDES (disponibles dans le commerce et notamment en occasion dans les librairies telles que Gibert), aucun cours Sévigné n'est trouvable par le biais desdits moyens (librairies, sites de vente d'occasion), car le Collège Sévigné n'hésite pas à engager des poursuites. Il en est de même pour les fascicules du CNED (hors manuels en coédition donc). Tout contrevenant à ces points s'exposera à un avertissement.
Merci de votre compréhension.
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Mer 26 Mai 2010 - 11:18

Cf. le règlement du nouveau forum :

http://www.capes-hist-geo.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=26
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !)   Aujourd'hui à 16:48

Revenir en haut Aller en bas
REGLEMENT DU FORUM (à lire en premier lieu !) Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Le Forum

 :: 

REGLEMENT DU FORUM ET ANNONCES

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit