AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
rgoldsniper



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
12/10/2007
Nombre de messages : 39
Localisation : Le mans
Spécialité Capésienne : Histoire contemporaine
Loisirs : Soirées, musique, informatique,


MessageSujet: besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP   Mer 19 Nov 2008 - 22:13

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des MCM et de l'UEP.

MCM
En gros, quand le franc est dévalué, par rapport au Deutchmark, les français vendent leurs produits plus cher qu'avant en Allemagne, et donc on leur impose une taxe : les MCM ?
et pour la dévaluation est ce que ca marche bien comme ca (les chiffres ne sont pas exhaustifs)
1DM = 1FR
après la dévaluation 1DM = 0.5Fr
c'est bien ca ?

UEP
le but en gros c'est de rendre les monnaies européennes convertibles et supprimer les pratiques commerciales bilatérales....pourriez-vous m'expliquer un peu plus le principe car là j'ai beau chercher ca reste très obscur.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leventdelhistoire.free.fr
rgoldsniper



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
12/10/2007
Nombre de messages : 39
Localisation : Le mans
Spécialité Capésienne : Histoire contemporaine
Loisirs : Soirées, musique, informatique,


MessageSujet: Re: besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP   Sam 22 Nov 2008 - 15:43

personne pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leventdelhistoire.free.fr
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie


Féminin
Age : 31
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP   Sam 22 Nov 2008 - 18:02

Les Montants compensatoires monétaires sont un artifice pour compenser les différences de parité minétaire entre les Etats membres. Ils apparaissent en 1969 à un moment où le franc est dévalué de 12,5%. Du coup, les produits agricoles sont moins cher de 12,5%. Pour y remédier, la France propose les MCM. Elle invente les MCM négatifs pour elle-mêmes ce qui veut dire qu'elle impose une taxe de 12,5% sur les produits exportés et elle subventionne à 12,5% les produits importés de la CEE (ces mêmes produits coutent dc moins chers). Parallélement, l'Allemagne invente les MCM positifs, c'est-à-dire qu'elle réévalue le deutschmark de 0,3% et qu'elle subventionne de 9,3% ses produits agricoles afin de préserver les revenus de ses agriculteurs.
au départ, c'était une mesure exceptionnelle, mais elle est réactivée en 1971-72.
Ce système est pervers, car il avantage les monnaies fortes. Mais c'est la seule solution trouvée avant la monnaie unique.

Sinon j'ai trouvé ça sur le site de l'ena: L'Union européenne des paiements est crée le 19 septembre 1950 au sein de l'OECE afin de relancer les échanges commerciaux internationaux et de dynamiser l'économie européenne.
L'UEP rend les monnaies européennes interchangeables sur la base de taux estimés conformes aux réalités économiques nationales. Des restrictions de change sont en revanche maintenues à l'égard de la zone dollar. Elle joue dès lors un rôle de clearing international permettant de compenser et d'équilibrer les comptes de chaque pays européens avec ses voisins. En pratique, chaque pays membre de l'UEP fixe une parité entre sa monnaie et l'unité de compte (fixée en grammes d'or fin sur la base de la valeur du dollar en or) ainsi qu'un taux de change unique. A la fin de chaque mois, les règlements des échanges s'effectuent en partie en or et en partie par l'octroi de crédits à l'UEP. Souscrit par les États-Unis, le capital initial de l'UEP lui permet de régler, et donc de couvrir, les créanciers aussitôt que les débiteurs effectuent leurs versements. Par ce système, les banques centrales nationales mettent aussi leur monnaie à la disposition de leurs partenaires tandis que c'est la Banque des règlements internationaux (BRI) de Bâle qui assure l'exécution technique des opérations de compensation. Tous les mois, l'UEP établit un solde net, actif ou passif, de chaque pays membre vis-à-vis de l'ensemble des autres pays de l'Union. Un quota est fixé par État membre qui représente la somme maximale que peut atteindre sa balance des comptes. Des ajustements, partiellement calculés en or, sont alors pratiqués en fonction du débit et du crédit mensuel du pays considéré. Ayant fait preuve de son efficacité, le mécanisme de change de l'UEP est progressivement assoupli via l'introduction d'une procédure d'arbitrage bancaire, d'une plus grande flexibilité du régime des paiements intra-européens et de leur décentralisation au profit des marchés.
L'UEP assure à l'Europe d'après-guerre une stabilité complète des changes et favorise la libération des échanges commerciaux entre ses États membres. Mais victime de crises successives dues à l'opposition qu'entraîne notamment l'évolution des prix et l'interchangeabilité des monnaies européennes au niveau des banques d'émission alors qu'elle ne l'est pas au niveau des particuliers, l'Union européenne des paiements, qui a favorisé le retour à la convertibilité monétaire en Europe mais dont certains craignent qu'elle n'entre en concurrence avec le Fonds monétaire international (FMI), est définitivement dissoute le 27 décembre 1958. Elle est remplacée, le jour même, par l'Accord monétaire européen (AME) qui postule le retour collectif à la convertibilité monétaire en Europe. Signé, le 5 août 1955, par les dix-sept États membres de l'UEP, l'AME met en place un Fonds européen de réserve pour les pays dont la balance des paiements serait déficitaire ainsi qu'un système multilatéral de règlements et de compensation sur la base de cours de change aussi stables que possible. La BRI assure l'exécution des opérations financières résultant de l'Accord. En revanche, contrairement à l'UEP, le système multilatéral de règlements et l'octroi de prêts de l'AME ne revêtent aucun caractère d'obligation ni d'automaticité.

donc en gros je pense que pour les MCM c'est + claire. Pour l'UEP, dans le fond c'était bien ça. J'ai juste un petit peu plus développé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP   Aujourd'hui à 11:12

Revenir en haut Aller en bas
besoin dexplication sur les MCM et sur l'UEP Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

 :: 

Questions Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com