AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Apocalypse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Foulquart

Masculin
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre

MessageSujet: Apocalypse   Jeu 20 Nov 2008 - 20:02

Début décembre sera diffusée sur Arte une production de Mordillat et Prieur, déjà auteurs des séries Corpus Christi et L'origine du christianisme. Cette "émission" se compose d'une dizaine d'épisodes, et elle traitera de la fondation de l'Eglise chrétienne.

Ces émissions sont réalisées en partenariat avec des chercheurs exégètes issus de l'école biblique et archéologique de Jérusalem ou avec des historiens de Paris IV. La démarche est ultra-sobre, mais ô combien passionante. J'ai appris un tas de choses en regardant les précédentes séries. de là est né mon goût pour l'exégèse.

Néanmoins, attention à la trame des auteurs, qui découpent les interviews des chercheurs pour ne montrer que les éléments qui servent leur idée de fond : le chritianisme est une erreur de l'histoire, imprévue par Jésus, donc non crédible. L'argument est très intéressant dans la mesure où il n'est pas infondé, mais la fondation du christianisme à partir du message christique, qui est aussi universel, procède d'une autre logique (Bon j'arrête car je floode dans mon propre message ! lol! ).

Bref, plein de choses à apprendre ! REgardez, c'est génial, et pensez à Arte + 7 si vous n'avez pas la télé !
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...

MessageSujet: Re: Apocalypse   Jeu 20 Nov 2008 - 20:39

merci pour cette info Foulquart!

Etant passionée d'histoire des religions,croyances et cosmogonies et d'histoire religieuse, je sens que ca va me plaire... :-)
http://capes-hist-geo-2008.boardeducation.net/petites-annonces-f48/c-est-tatasuzanne-qui-vend-ses-livres-son-tourfdp-offerts-t4219.htm#34915

"Avant, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards, maintenant, j'ai la botte secrète et j'mange plus d'épinards...Merci beaucoup, et ciao mesdames
kirikou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...

MessageSujet: Re: Apocalypse   Mer 3 Déc 2008 - 21:49

je up car ca commence ce soir sur arte, à 21h , les deux premiers "épisodes" sur les 12 de la serie.
http://capes-hist-geo-2008.boardeducation.net/petites-annonces-f48/c-est-tatasuzanne-qui-vend-ses-livres-son-tourfdp-offerts-t4219.htm#34915

"Avant, j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards, maintenant, j'ai la botte secrète et j'mange plus d'épinards...Merci beaucoup, et ciao mesdames
ginisty2005

27/11/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: Apocalypse   Mer 17 Déc 2008 - 11:34

pour ceux qui l'ont raté malgré les maintes rediffusions, il existe en dvd. c'est un peu soporifique mais sur le fond c'est très intéressant!
pascal17

16/10/2008
Loisirs :

MessageSujet: Re: Apocalypse   Ven 26 Déc 2008 - 17:14

Voici l'émission 2000 ans d'histoire du 24 décembre 2008 avec les auteurs de Jésus sans Jésus Gérard Mordillat et Jérôme Prieur; sur les origines du christianisme ( certes léger mais deux trois petites idées a prendre );('santa')
santa

http://www.frichtiweb.com/files/12302992152000_d_histoire.odt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apocalypse   Aujourd'hui à 0:43

Apocalypse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1