AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 CAPES INTERNE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Véro



Féminin
Age : 35
Date d'inscription :
13/10/2008
Nombre de messages : 17
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: CAPES INTERNE   Lun 29 Juin 2009 - 10:46

Bonjour!!

Après avoir bossé 3 ans dans l'éduc. nat. en tant qu'assistante d'éducation, je peux désormais passer le Capes interne en 2010.
Est ce vraiment avantageux? Quelles sont les différences au niveau des épreuves?

D'avance, merci pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui sont repartis pour une année de révisions!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kriss




Age :
Date d'inscription :
29/06/2009
Nombre de messages : 4
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: CAPES INTERNE   Lun 29 Juin 2009 - 22:06

Bonjour Véro,

Pour avoir une certaine expérience en ce domaine, j'ai passé 5 fois le capes interne en histore-géo depuis 2004 et j'ai été deux fois admissible, je peux te donner un avis que je crois autorisé.

Le gros problème, disons le d'emblée, c'est le manque de postes proposés (60 au CAPES interne public contre 130 au CAER, l'équivalent du CAPES interne privé, et 600 en CAPES externe public). Il en résulte un niveau très élevé car, loin d'être un concours au rabais, le CAPES interne public est très relevé. Pour information, les seuils d'admissibilité et d'admission sont respectivement de 10 et 12 pour le CAPES interne public, 6 et 11 pour le CAER CAPES privé, 7 et 10 pour le CAPES externe public et son équivalent privé le CAFEP.

Tu auras remarqué une barre dissociée entre le CAPES interne public et le CAER CAPES privé, elle explique que ce dernier concours soit relativement accessible en comparaison du CAPES interne. Ainsi, l'an dernier avec une moyenne de 11 et en ayant passé le même concours que mes collègues du privé, j'ai été refusé dans le public, alors que j'aurais été admis dans le privé.

Par ailleurs, les épreuves sont terribles, en particulier, l'écrit, puisque tout se joue sur une épreuve unique de 6 heures où tout tu dois à la fois répondre à un sujet d'histoire et à un autre de géographie (composition et commentaire de documents). Encore ces dernières années, la carte a-t-elle disparu de la composition de géographie, mais rien n'est acquis pour la suite. A titre de comparaison, quand tu passes l'externe, tu as 5 heures pour triater l'histoire et le lendemain 5 heures pour traiter la géo. C'est nettement plus confortable. Car, à l'interne, la moindre erreur se paye cash. Même chose à l'oral avec une épreuve unique qui consiste en l'examen de ton aptitude à construire une séquence pédagogique à partir des documents fournis. C'est une épreuve redoutable, car tu peux maîtriser sur le bout de tes doigts les programmes, les documents d'accompagnements et la problématique scientifique et te faire assassiner sous prétexte que ton approche ne correspond pas à la doctrine de ton jury en matière de pédagogie. Donc, attention, ce n'est pas simple pour queqlu'un qui n'a jamais enseigné, même si normalement le jury te le demande et en tient compte.

Enfin, concernant les programmes, ils sont directement inspirés des thèmes au programme des collèges-lycées. C'est un avantage pour les professeurs en exercice mais pas nécessairement pour les autres. Quant à la vitesse de la rotation des questions (8: 4 en histoire et 4 en géographie), elle varie. Quand j'ai commencé à préparer en 2003, le programme est resté le même pendant 3 ans, puis on a commencé à le renouveler par moitié tous les ans comme à l'externe, et enfin, cette année, on n'a changé qu'une ou deux questions sur les 8 ans (pour la France en géo, un simple changement d'intitulé). Or, ca change tout, pour quelqu'un qui travaille, pouvoir capitaliser une préparation sur 3 ans, c'est l'idéal. Devoir repréparer 4 nouvelles questions chaque année, ca l'est moins.

En conclusion, je te conseille plutôt de passer l'externe où, à mon sens, tu auras plus de chances de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité












MessageSujet: Re: CAPES INTERNE   Mar 30 Juin 2009 - 10:06

Moi, je suis plus réservée dans mon jugement.

Pour ma part j'ai fait 3 tentatives pour le capes externe sans jamais avoir été admissible et cette année j'ai préparé le capes interne pour la première fois et je l'ai eu (j'ai 6 ans d'ancienneté de SE par contre, j'ai fait une vacation cette année pour avoir un peu d'expérience dans le métier - et j'ai arrêté la surveillante un mois avant les écrits, du coup j'ai passé 5 mois à bosser uniquement le concours sans rien à côté - c'est un sacrifice financier et un pari risqué et surtout, ce n'est pas possible pour tout le monde)

D'un point de vue statistique d'abord : oui, le capes interne est plus sélectif : pour la session 2008 par exemple, il y avait 13.5% de réussite au capes externe (en rapport nombre d'admis/ nombre de candidats ayant effectivement composés) pour 7% au capes interne.

Après il y a d'autres facteurs plus personnels qui rentrent en ligne de compte
Pour ma part, sortant d'un bac S et géographe, il m'est très difficile de rédiger une bonne copie d'histoire sur 5 heures de composition, j'ai l'impression qu'il faut dilué et qu'on ne va pas à l'essentiel. Donc je suis plus à l'aise dans l'exercice de 3 heures où là il faut aller droit au but
IL y a aussi le fait que le profil des candidats soit différent : là on est en concurrence avec des gens qui travaillent (et pas l'étudiant qui ne fait que bachoter son concours - comment on peut rivaliser quand on travaille, même en essayant de bosser deux fois en dehors de son job ?)
Idem pour la formation : quand on travaille et qu'on prépare l'externe avec l'IUFM, il y plus de 35 heures de cours et on ne peut pas tous les faire.
Pour la capes interne, je l'ai préparé avec la formation PAF du rectorat qui se déroule un jour par semaine, ce qui permet de pouvoir assimiler les cours à mesure et de lire des ouvrages à côté (mais pas besoin d'en lire dix mille : la doc photo, les manuels de lycée, feuilleter un ouvrage ou deux de référence, ça suffit)
Donc à mon avis, l'écrit de l'interne est plus abordable que celui de l'externe.

Après, pour l'oral, c'est vrai que quand on n'a pas enseigné on a un handicap (non pas pour traiter le sujet, monter une séquence ...) mais parce qu'on ne baigne pas dans les programmes alors, il faut les assimiler très vite et en plus effectivement être au courant des spécialistes, les grands thèmes ou concepts (ex: la brutalisation pour la 1GM : qui a crée ce terme, qu'est-ce que ça veut dire, qui travaille dessus en France...)Et là, il faut vraiment beaucoup beaucoup travaillé !
Moi j'avais pris l'option collège ce qui revient à connaitre toute l'histoire de - 8000 aux années Chirac et tous les continents, des dizaines de pays, la géo générale du monde...
Et j'avoue que sur plein de sujet (surtout médiévale et moderne : les programmes de 5ème et 4 ème en histoire) je n'étais pas prête et donc le facteur chance à jouer pour moi car je suis tombée sur un sujet de géo et des questions de contemporaine en histoire.
Bref, je pense qu'il faut bien se connaître pour choisir celui qui est le plus adapté et où donc on aura le plus de chance de réussir.
Moi j'ai toujours eu peur de passer l'interne (pourtant ça fait longtemps que j'ai l'ancienneté suffisante) car j'avais un sentiment d'infériorité "oui, je suis pionne, les autres sont profs" et au final, peut-être que si je n'avais passé que le capes interne, j'aurai eu moins d'échec et je serais prof depuis un ou deux ans déjà.
Voilà, je sais qu'avoir deux avis contraires ne t'aident peut-être pas mais au moins ça prouve que c'est un choix personnel et que personne ne peut te dire de passer l'un plutôt que l'autre, c'est à toi de faire le choix qui te correspondra le mieux.
Enfin, je ne peux que te conseiller de lire les rapports de jury des deux concours, pour voir les attentes dans les deux et bien connaître leurs modalités avant de te décider. Et après, une choix fait, tu fonces, tu ne te poses plus de questions et tu bosses !!!

Pour avoir les rapports du jury : http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/default.htm
Revenir en haut Aller en bas
Véro



Féminin
Age : 35
Date d'inscription :
13/10/2008
Nombre de messages : 17
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: CAPES INTERNE   Ven 17 Juil 2009 - 14:49

Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes et très complètes. Cela m'aide beaucoup.... même si j'ai encore du mal à me décider.

Ce qui me fait peur c'est surtout de tout reprendre à zéro puisqu'il n'y a aucun sujet commun avec le capes externe....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: CAPES INTERNE   Aujourd'hui à 22:55

Revenir en haut Aller en bas
CAPES INTERNE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Espace de préparation au Certificats d'Aptitude au Professorat (CAPES Interne - CAPLP)

 :: 

CAPES Interne

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit