AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 Prépa concours + master 2: comment s'organiser? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
oumams



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mar 25 Aoû 2009 - 21:48

Bonjour,

Alors voilà, je suis titulaire d'un master 1 histoire et j'ai décidé de le lancer dans les concours pour la session 2010.
Problème: avec les mesures transitoires concernant la réforme du recrutement des enseignants, je me trouve dans l'obligation de valider le M2 si je suis reçu au concours (pour pouvoir être nommé)
Et comme je suis assez fou Smile (c'est le cas de le dire!!) je prépare également le CAPES et le CAPLP!!

J'arriverais à m'organiser pour les concours (j'espère!!) mais pour le mémoire de M2, je suis dans le noir total!!!

Comment vais-je concilier la préparation aux 2 concours et le travail de recherche??!!

Si quelqu'un a des idées et/ou est dans la même situation que la mienne (doute :s), n'hésitez pas à partager Smile

En espérant avoir été assez clair et compréhensible...

oumams
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fli



Féminin
Age : 31
Date d'inscription :
13/05/2008
Nombre de messages : 84
Localisation : Artois
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mar 25 Aoû 2009 - 22:15

Bonjour !

Tu as beaucoup de courage pour te lancer dans la double aventure concours et M2. Personnellement, j'en aurais été incapable, mais contrairement à toi, j'ai eu la chance de finir mon M2 avant que ces histoires de réforme viennent trop bouleverser les choses.

Bref. Tout d'abord, sache que c'est faisable. C'est forcément plus compliqué, mais ça doit être faisable. Je suis sûre que certaines personnes ont déjà eu le CAPES tout en validant un M2. Par contre, M2 + CAPES + CAPLP, ça me semble un peu plus démesuré ! A moins que tu tentes le CAPLP sans vraiment le préparer... Mais cela dit, si tu es super motivé et que tu es prêt à bosser de manière intensive, pourquoi pas...
En général, avant les histoires de réforme, les profs déconseillaient de passer le CAPES et de faire un M2 en même temps... Selon eux, c'était le meilleur moyen de foirer les deux. Mais là avec la réforme, c'est différent, et je comprends donc que tu veuilles valider ton M2 et préparer un concours.

Je pense que même si tu passes les deux concours (même si passer uniquement l'un des deux serait vraisemblablement plus raisonnable...) et que tu fais un M2, tout est question d'organisation. Il faut que tu te fasses un planning béton, et que tu t'y tiennes ! J'ai préparé le CAPES cette année, et je peux te dire que ce n'est pas de tout repos. Le temps passe vite, trèèès vite !
Si tu t'inscris à une préparation pour les concours, tu n'es pas obligé d'aller à tous les cours, je te le déconseille même fortement... Les manuels de concours (indispensables), et pourquoi pas le CNED peuvent t'aider dans ta préparation.
Ainsi, si tu ne vas pas à tous les cours, il te reste du temps pour tes recherches et pour la préparation perso aux concours : c'est là qu'un planning béton est indispensable. C'est donc à toi de t'organiser, en fonction de ton rythme de travail, des cours auxquels tu veux vraiment assister, de l'avancement de tes recherches, et de tes temps de loisir (qui, je le crains, risquent d'être peu nombreux...).

J'espère d'ailleurs que tu as déjà commencé à bosser les concours et/ou ton M2 ces deux derniers mois, l'été permet de prendre de l'avance sur l'année !

Dans tous les cas, je te souhaite du courage et de la réussite pour l'année à venir !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne2803



Féminin
Age : 29
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mar 25 Aoû 2009 - 22:48

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas. Je vais faire mon M2 d'histoire tout en commençant à préparer le CAPES.
Pour ma part, je pars du principe qu'il me faut d'abord finir mon M2, et que le CAPES passe après. Je vais commencer à suivre la préparation pour le CAPES avec l'iufm, pas dans le but absolu de réussir dès 2010, mais en vue de l'année suivante. Mon objectif n'est pas non plus d'avoir 19 à mon master, d'où le fait que je vais suivre les deux formations. D'ailleurs, c'est même ce que me conseille mon directeur de mémoire !

Après je pense que ca dépend des masters. As-tu bcp dû bosser cette année ? Car pour ma part, je me suis ennuyée en M1, j'ai bien du passer 2/3mois sur l'année à ne pas travailler le mémoire, pour finalement le réussir assez bien.

Pour moi, la meilleure façon, c'est d'abord de planifier ce qu'il te reste à faire pour le mémoire (dans la recherche et dans l'écriture), s'il te semble que ca va te prendre bcp de temps (notamment par rapport à ton M1) car cela doit rester ta priorité (ce serait bête de pas le réussir !).
Ensuite, personnellement je vais suivre les cours à l'iufm (enfin ceux qui ne sont pas lors de mes cours de masters), mais pas ceux de méthodo, seulement les cours d'histoire ou de géo.Tu peux calculer le nombre de cours auxquels tu peux assister selon le temps qu'il te semble disponible par rapport au master. (et privilégie ceux des nouvelles questions !).
Pour ma part, je ne suis pas à fond pour les emplois du temps super rigides (et comme le master ne demande pas de rendus régulier), donc cela évoluera selon les semaines... Certaines seront plus consacrées au capes, d'autres au mémoire (genre : je suivrais les cours de capes, je lirai un peu le soir pour le capes, et je prendrai une demi journée au début de l'année pour les archives, le we pour la rédaction du mémoire. Ensuite après les écrits de capes, je me consacrerai plus au mémoire, ect ... J'essaie de m'organiser sur de longues périodes (genre un programme de travail par mois tant pour le mémoire que pour le capes).

Voila pour mon avis !

Anne2803
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinobu38




Age :
Date d'inscription :
07/05/2008
Nombre de messages : 65
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mer 26 Aoû 2009 - 0:33

Bonsoir,

Je ne suis certainement pas le mieux informé mais pourquoi vouloir anticiper et passer un M2 actuellement?
Il me semble d'après ce que j'ai lu et entendu (sites divers et profs) que seul le M1 était nécessaire pour la présentation du concours "new look". Ce même nouveau concours s'inscrivant dans un cursus de type M2, sa réussite entraînant la validation du diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumams



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mer 26 Aoû 2009 - 8:37

Salut tout le monde,

Alors, je viens de consulter le texte officiel paru récemment sur la réforme et voilà ce qu'il dit pour les mesures transitoires:

"Dispositions transitoires et finales
Art. 10. − Par dérogation aux dispositions des articles 2 et 3, peuvent se présenter aux concours externes organisés au titre de la session 2010 et, en cas de réussite au concours, être nommés fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2010 :
1-Les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d’inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ;
2-Les candidats qui n’ont pu se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009, du fait que la section ou l’option au titre de laquelle ils s’étaient présentés aux épreuves d’admissibilité lors de la session 2008 n’a pas été ouverte en 2009.
Ces candidats doivent remplir les conditions d’inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ;
3-Les candidats ayant validé un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années" (...)


Si je comprends bien, pour 2010, pas obligatoirement besoin du M2 si réussite au concours??

D'autre part, je me suis également ennuyé l'année de M1; le travail demandé(avant-propos/introduction générale/plan/bibliographie)à été bien réussi. Concrètement Il me reste à éplucher une dizaine de cartons de documents (1 carton = 1 jour) en ce qui concerne les archives, et puis le travail de rédaction.
Cela dit, je pense rester sur mon idée première, a savoir le M2 et la prépa aux 2 concours (CAPES avec IUFM; CAPLP avec le CNED)'corde'

Comme vous le dites, il ne me reste plus qu'à me faire un planning en béton et de m'y tenir!
Les vacances d'été m'ont néanmoins permis (comme tu le dis Fli Smile ) "de prendre de l'avance sur l'année".

En tout cas merci pour vos précieux conseils, j'y vois un peu plus clair Smile

C'est partie pour une année de FOLIE!!! :p

A bientôt,

oumams
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne2803



Féminin
Age : 29
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mer 26 Aoû 2009 - 10:56

Je sais bien pour ma part que le M1 seul est nécessaire de fait aux concours, mais ayant commencé mon mémoire, j'ai envie de le finir, et donc de faire mon master 2 recherche avant changement de programme ^^.

Je ne dis pas que réussir le capes tout en faisant le master est chose aisée, mais ca peut toujours avancer pour l'année suivante !
Comment vois tu les choses oumams ? veux tu les bosser à fond (d'autant plus que tu prépares aussi le CAPLP !) ?

En tout cas, je pense pas qu'il faille stresser pour le master, mon directeur m'a fortement conseillé de suivre aussi les cours d'iufm, ou à d'autres, de faire en mm temps une autre L3, un autre cursus etc ...

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumams



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Mer 26 Aoû 2009 - 12:06

Tout comme toi Anne2803, je veux pouvoir terminer mon sujet de mémoire parce qu'il me tient à cœur ^^

Et puis j'ai aussi envie de tenter ma chance aux concours, donc voilà quoi...

Je ne veux pas me fixer de priorité priorité pour cette année (même si comme tu l'as dis, ce serait dommage de ne pas l'avoir le M2) de peur de privilégier l'un au détriment de l'autre (c'est quand même un choix que j'ai fait de suivre toutes ces préparations^^).
De ce fait, je bosserais (du moins j'essaierais) de façon équitable entre le mémoire et les prépa concours.

En espérant être toujours parmi les vivants d'ici quelques mois

Ciao et @ + !

oumams
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne2803



Féminin
Age : 29
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:48

C'est sur que se fixer une priorité peut pousser à bosser l'un plus que l'autre, mais personnellement j'ai envie d'être assez réaliste pour ne pas me planter au M2 ! Avoir le capes dans ces conditions me paraît assez difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missrhonelle



Féminin
Age : 30
Date d'inscription :
22/05/2009
Nombre de messages : 296
Localisation : Valenciennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Danse, jeux vidéos


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Ven 28 Aoû 2009 - 12:39

En ce qui me concerne, je déconseille fortement de faire les deux la même année. Je suis actuellement en train de boucler mon mémoire de M2, et si je me base sur l'année qui vient de s'écouler, je trouve déraisonnable de vouloir faire un travail aussi lourd en même temps qu'une préparation de concours, qui nécessite une préparation tout aussi conséquente. J'ignore quelles sont les exigences de professeurs dans vos facs respectives, mais je sais que dans la mienne, les enseignants sont beaucoup plus demandeurs en M2 concernant la connaissance des archives de manière générale (c'est-à-dire en dehors des sources que nous utilisons pour notre mémoire), ainsi que pour la biblio, qui doit évidemment être plus étoffée. En outre, il faut que vous sachiez que la majorité de mes camarades qui ont fait un M2 ainsi que moi-même avons été confrontés à un obstacle inattendu: la sensation de déjà-vu qui s'installe du fait de l'expérience du M1. Si le travail de recherche et d'exploitation des sources est toujours aussi passionnant, la partie qui concerne la biblio est "gonflante", on a l'impression d'avoir déjà lu les mêmes choses. Quant à la rédaction, si on la veut de qualité, là encore, un certain sentiment de répétition s'installe. C'est quelque chose d'assez difficile à gérer au quotidien.
Néanmoins, si vous choisissez tous les deux de faire M2 + capes quand même, je vous encourage vivement à rencontrer fréquemment vos directeurs respectifs, et surtout en dehors des séminaires, pour pouvoir discuter mémoire, mais pas seulement. Ils ont aussi pour mission de vous remonter le moral quand ca ne va pas et vous remotiver quand vous perdez pied.

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://missrhonelle.skyrock.com
oumams



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Ven 28 Aoû 2009 - 15:12

Je suis d'accord avec ce que tu dis missrhonelle et je commence à me poser des questions, la rentrée à l'iufm étant également effective. lol

Ce qui est sûr c'est que j'y vais au capes (et peut-être au plp). Je tiens beaucoup à mon sujet de recherche mais je me dis aussi que j'aurais tout le temps de le faire après les concours.

Donc voilà, période de réflexion...

En tout cas, merci pour vos conseils

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missrhonelle



Féminin
Age : 30
Date d'inscription :
22/05/2009
Nombre de messages : 296
Localisation : Valenciennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Danse, jeux vidéos


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Ven 28 Aoû 2009 - 15:24

Si tu envisages de faire ton M2 l'an prochain, penses à l'expliquer clairement à ton directeur, pour que ton sujet ne sois pas pris par quelqu'un d'autre. En général, ils ne font pas de difficulté pour ce genre de choses, mais les étudiants ne savent pas forcément sur quoi les autres travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://missrhonelle.skyrock.com
Anne2803



Féminin
Age : 29
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Ven 28 Aoû 2009 - 22:27

Pour ma part, mon directeur nous conseille de finir le M2 avant de faire les concours plutôt que de passer les concours entre M1 et m2 (c'est pourtant ce que font certaines facs, comme P4). Il m'a conseillé de finir le M2 en commençant à suivre les corus de capes selon nos disponibilités, de le tenter une 1ère fois pour, au mieux l'avoir (!), au pire, voire ce qu'il nous manque pour l'année suivante.
C'est pas risqué de laisser tomber son mémoire maintenant avec les réformes en cours ? Ca va être compliqué de le reprendre l'année d'après si par malheur tu n'as pas le concours , non ? (je dis ca vu qu'il y aura différence entre master enseignement/préparation aux concours et master recherche)...
Enfin, que de dilemmes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumams



Masculin
Age : 29
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Sam 29 Aoû 2009 - 8:53

C'est vrai mais le problème est que l'année prochaine, il n'y aura plus de capes!! (enfin ça s'appellera toujours comme ça(?)mais les modalités changeront complètement).
Effectivement si je l'ai pas et que je décide de faire master enseignement, c'est battu pour la recherche. Qui sait? peut-être après??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Prépa concours + master 2: comment s'organiser?   Aujourd'hui à 11:09

Revenir en haut Aller en bas
Prépa concours + master 2: comment s'organiser? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Concours