AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 A LIRE IMPERATIVEMENT : MP CONCERNANT DES QUESTIONS DONT LA REPONSE EST DANS LE REGLEMENT Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Historien
Administrateur
Administrateur


Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: A LIRE IMPERATIVEMENT : MP CONCERNANT DES QUESTIONS DONT LA REPONSE EST DANS LE REGLEMENT   Jeu 15 Oct 2009 - 16:29

Bonjour.

Suite à de trop nombreux MP récurrents concernant le fonctionnement basique du forum, les administrateurs et modérateurs ne répondront plus aux MP dont les questions sont du type :
- "je n'ai pas accès à certaines parties du forum, comment faire ?" (accès spécial pour les actifs --> Voir règlement du forum [partie B]) ;
- "comment devenir actif ?" (Voir règlement du forum [partie B]))
- "Je n'ai plus accès aux fiches et cours alors que j'étais membre actif / Je ne suis plus actif, pourquoi ?" (--> Pas de participation durant 2 mois et plus = retrait du statut d'actif, voir règlement du forum [partie B, sous partie Conditions de maintien du statut d'actif])
- "comment poster une fiche/un cours/un doc ?" (idem, voir règlement du forum [partie B] et règles de post de fiches/cours/documents)
- "Puis-je poster une chronologie pour devenir membre actif ?" (là aussi, voir les règles de post de fiches/cours/documents)
- "Tel ouvrage a-t-il été déjà fiché ?" (consultez les topics "Ouvrages déjà fichés sur le forum", ici pour les questions d'Histoire et ici pour les questions de géographie, topics en annonces et accessibles à tous. Les administrateurs et modérateurs ne connaissent pas par cœur la liste des ouvrages déjà fichés dans les 7 questions au programme !)
A cela s'ajoutent toutes les questions basiques concernant les GdT :
- "Comment se déroule un groupe de travail ?"
- "Quels dossiers de fiches va-t-on recevoir ?"
- "Quand aura lieu le prochain groupe de travail ?"
- "Y aura-t-il des groupes de travail sur les nouvelles questions au programme ?"
- "Je me suis inscrit sur le forum trop tard, j'ai loupé le 1er GdT, mais serait-il possible que j'aie accès aux fiches malgré tout ?"
- "Où est la bibliographie de telle question ?" (question récurrente lors des inscriptions aux GdT, ceci alors que la biblio est en lien dans le 1er post des topics d'inscription...)
et je dois sûrement en oublier. Pour toutes ces questions basiques concernant les GdT, voir là-aussi le règlement des groupes de travail.

Pourquoi ne répondrons-nous plus dorénavant à ces types de questions techniques basiques et récurrentes ?
Eh bien tout simplement parce que nous y avons d'ores et déjà répondu, ceci à plusieurs reprises parfois, et parce que leurs réponses sont clairement indiquées dans les différents règlements.
Le règlement du forum est indiqué un peu partout :
- sur le portail du forum ;
- en tête du forum : il est indiqué en gros par une phrase en rouge qui dit de le lire en priorité (section "Règlement du forum et annonces") ;
- il est indiqué dans mon message en signature également.
Les règles de post de fiches/cours/documents sont accessibles :
- soit directement par la section "Règlement du forum et annonces" ;
- soit par des liens clairement indiqués dans le règlement du forum ;
- soit par des liens placés en post-it dans les différentes sections "Fiches" et "Cours".
Le règlement des GdT est quant à lui :
- soit directement accessible dans la section "Se préparer efficacement", sous-section "Groupes de Travail", indiqué en post-it avec titre en majuscule "NOUVEAU REGLEMENT DES GROUPES DE TRAVAIL" (et sur ce topic, le lien du règlement est suffisamment gros pour ne pas être loupé) ;
- soit indiqué en lien direct dans CHACUN des premiers posts de CHACUN des topics d'inscription aux divers GdT.

Malgré cela, le staff croule sous les questions auxquelles on a déjà répondu de nombreuses fois et pour lesquelles on a déjà indiqué les réponses dans ces divers règlements. Et comme vous le savez, les membres du staff sont profs ou étudiants et préparant eux-aussi un concours. Les administrateurs et modérateurs sont bénévoles, et ne sont ni des droïdes ni un service après-vente et n'ont pas de temps à perdre avec les questions (voire râleries!!) de membres qui n'ont pas lu le règlement et qui, s'ils avaient pris 5 minutes pour le lire et s'ils avaient compris le pourquoi de ce règlement, n'auraient pas eu à contacter un membre du staff pour le questionner, et à attendre son MP en retour pour avoir la réponse qui était d'ores et déjà indiquée sur le forum. Le fait de recevoir régulièrement des MP de questions techniques déjà répondues est quelque chose de lourd. Même s'il ne s'agit que de 3, 4, 5 MP par jour (voire plus parfois), il faut avouer qu'à la longue c'est très fastidieux de répondre à ces MP pour chaque fois répéter la même chose : "Lisez le règlement". Et il arrive parfois que nous ayons à répéter cela à des membres auxquels nous l'avons déjà dit, mais qui malgré tout reviennent vers le staff en posant une autre question déjà répondue dans le règlement, preuve qu'ils ont fait fi de notre invitation (voire nos invitations) à le lire...
Nous avons fait l'effort de rédiger des pages aussi claires que possibles pour le bon fonctionnement du forum (et là aussi ce fut long et fastidieux) alors, même si leur lecture vous paraît à vous aussi longue et fastidieuse, pour ne pas dire un autre mot, faites l'effort de lire ces règlements et de bien les enregistrer. Ils ne sont pas compliqués, et il vaut mieux les lire une bonne fois pour toutes, plutôt que de ne pas les lire, de faire tout et n'importe quoi sur le forum, de se faire rappeler à l'ordre par l'équipe de modération et d'être au final quand même obligé de lire ces règles pour ensuite devoir par exemple re-poster correctement ce qui avait été mal posté ou corriger ce qui était posté de façon erronée.

Donc dorénavant, il est inutile d'envoyer des MP aux administrateurs et modérateurs concernant toutes ces questions sus-citées (accès aux fiches, comment devenir membre actif, ou tout ce qui concerne le fonctionnement des GdT...) qui n'aient pas déjà leur réponse sur le forum, car nous n'y répondrons pas. Le temps est précieux, lors d'une année de concours. On ne peut pas se permettre (autant les membres que les modérateurs) d'en perdre trop : c'est pour cela qu'il est préférable de lire les règlements d'un coup, en une petite dizaine de minutes, au lieu de tenter de contacter un membre du staff puis de devoir attendre sa réponse (réponse qui de toute façon renverra vers la lecture des règlements, là où se trouvent directement les réponses à toutes les principales questions concernant le fonctionnement du forum).

Merci de votre compréhension.
Bien entendu, pour tout autre problème et difficulté ne trouvant pas de réponse dans les règlements du forum, nous restons à votre disposition aussi souvent que faire se peut.

Le staff du forum
_________________
MA MESSAGERIE PRIVEE EST CLOSE SUR CE FORUM.
Pour me contacter, passez par le nouveau forum : http://capes-hist-geo.fr
.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A LIRE IMPERATIVEMENT : MP CONCERNANT DES QUESTIONS DONT LA REPONSE EST DANS LE REGLEMENT Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Le Forum

 :: 

REGLEMENT DU FORUM ET ANNONCES

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com