AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 pas d'accord! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Jeu 29 Nov 2007 - 22:00

Je sens que je devrais m'exprimer, mais j'ai mal à la tête et des couches-culottes juqu'au cou.

Veuillez donc m'en excuser, @ +. Twisted Evil cat Twisted Evil



Mais, j'ai bien lu !? T'es malade,toi aussi, Basileus ?? - Poisse, quand tu nous tiens ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Dim 2 Déc 2007 - 4:25

Je n'ai toujours pas la tête à argumenter - et je vais faire preuve d'un grand simplisme et de bien faibles qualités d'argumentation - en disant simplement - "à l'affectif" ... - et en procédant par amalgame - que j'ai été émue par le texte d'un cheminot anonyme qui m'a été transmis récemment par mail par un ami cheminot, lui aussi et ancien militant syndical.
J'ai une formation d'historienne et il est bien évident que je ne "commettrais" pas un tel papier. J'éviterais aussi certaines hyperboles. Je trouve néanmoins qu'à sa façon "manichéenne" celui-ci exprime des choses que je voudrais dire et que dans son schématisme il donne une idée des forces sociales qui s'affrontent dans cette affaire comme dans bien d'autres. La prise de position dont il témoigne me paraît procéder d'une éthique dans laquelle je me reconnais :


"N'est-il pas affligeant de voir dans les média complaisants à l'égard du pouvoir, c'est-à-dire presque tous, une avalanche de témoignages de moutons qui, non contents d'être livrés aux prédateurs qui les dévorent et de se faire tondre par leurs bergers, ne trouvent rien de mieux que de critiquer les seuls qui ont le courage de se défendre.
Après s'être fait sucrer leurs retraites sans réagir par Fillon il y a quelques années, et bien qu'ils passent leur temps à pleurnicher sur la baisse, mois après mois, de leur pouvoir d'achat, qu'ils voient l'argent de leurs impôts distribué aux contribuables les plus riches du pays, ces esclaves s'en prennent à ceux qui, au lieu de se laisser plumer comme des pigeons, ont le courage de résister.

Mais où en est donc ce peuple d'avachis prêts à tout accepter pourvu qu'on leur organise une coupe du monde de foot de temps en temps, qu'on leur laisse de quoi s'acheter un 4x4 d'occasion, un écran plasma fabriqué en Chine par des esclaves moins payés qu'eux, des fringues" de marque" fabriquées en Inde par des gamins qui bossent 16 heures par jour, et surtout de belles vacances organisées en troupeaux pour aller jouer les riches dans les pays pauvres?

Pendant ce temps-là, leurs parlementaires se paient des retraites de luxe où chaque année de cotisation compte double, leur président s'augmente de 206%, et leurs enfants étudiants, aussi veules et minables qu'eux, applaudissent quand les CRS chargent ceux qui bloquent les facs.
Triste destin pour un peuple qui, le 4 août 1789, avait eu le courage de se débarrasser de ceux qui prétendaient ne justifier leurs privilèges que par leur hérédité."


Manon des Sources.


J'ai déjà posté ce texte dans la section "floodons, floodons" en espérant qu'il y suscitera des réactions qui n'ont guère de place dans ce "fil" où il vaudrait autant que nous argumentions de façon logique et un peu organisée.
Twisted Evil cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gazouelle



Féminin
Age : 32
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Dim 2 Déc 2007 - 10:09

Ce qui me pose probleme aussi c'est la perte d'autonomie de l'enseignement.
Je discutais avec un professeur d'université récemment et il me disait que leur champ d'action est de plus en plus limité.

Avant les membres des UFR choisissaient leur "plaquette" (je sais pas quel est le mot officiel). Je suis rentrée à la Fac en 2001 à Montpellier, j'avais un cahier entier d'options auxquelles je pouvait aller (du sport au Russe, en passant par les statistiques et l'éco) actuellement les petits jeunes de Licence n'ont le choix qu'entre 4 options par trimestre...

Il y a aussi le risque de voir les programmes imposés. Cela veut dire que les professeurs ne choisiraient plus ce que contient leur enseignement... du coup ça banalise et les spécialités se développeraient moins.

Il y aurait aussi le probleme du recrutement des professeurs d'université.


enfin, je ne sais pas comment vous faites, j'avoue ne pas être au top pour suivre tout ça tellement j'ai la tête encombrée avec ce capes...
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur


Masculin
Age : 32
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Dim 2 Déc 2007 - 11:54

ce que tu soulèves gazouelle je pense que c'est plus un problème qui vient de l'européanisation des diplomes et donc la nécessité d'une base commune...

Perso, je suis assez d'accord avec toi... on y perd dans l'histoire les spécialités parfois importantes de certaines facs, rien qu'en prenant un exemple précis, à La Rochelle, nous étudions l'histoire maritime en moderne, ce qui me semble très important mais c'est parce que la fac de La Rochelle est spéacialisée là dedans, elle perdrait un peu son ame à mon avis si on empechait d'étudier celà à la Rochelle...

après il amène aussi une spécialisation et une non diversification de l'intéret du diplome...
_________________
Merci à tous !
Carl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frichtiweb.com
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Dim 2 Déc 2007 - 13:06

Gazouelle, "j'ai toujours su que tu étais une grande femme" - et ma petite soeur.

Ce que je voulais dire, c'est toi qui l'a dit :

1) Lorsqu'on veut recruter des employés,on ne prend pas n'importe qui. De gens comme toi, comme moi, Gazouelle, ils courent le risque de rester sur le carreau face à certains employeurs (et cela malgré toute leur compétence qui est grande).
2) A supposer que par mégarde ils nous aient recrutées - ce n'est pas pour que nous écrivions et fassions écrire des poèmes d'amour - ni pour que nous enfilions et fassions enfiler des pâquerettes - mais bien pour que nous servions leurs intérêts.
C'est donc eux qui fixeront nos programmes (je simplifie, je le sais, mais c'est bien ça l'idée générale). C'est eux qui surveilleront la façon dont nous croirons devoir les traiter.
Jusqu'à maintenant, l'intérêt de l'Etat de la République qui nous employait c'était que nous lui formions des citoyens - merci , Clio, des millions, des trillions de merci pour ce travail que tu nous as envoyé hier sur l'ESD - merci, Antoine Prost dont je parlais hier soir dans le post sur la démission de Bruno Julliard ...) Et par conséquent, notre unique job (car le reste, le détail du savoir, il vient ensuite et il en découle), notre unique job, c'était d'éveiller les jeunes à l'esprit critique et à la générosité.
Malheureusement, esprit critique et générosité sont contre-productifs dans la perspective des intérêts de certains (voir tous les Courbevoie et toutes les fac-Pasqua du monde ... Je deviens lyrique.).

L'enseignement était un service public, au service du public, payé avec les deniers publics, surveillé par des agents de la force publique (...).

Voilà ce que je pense. "Un vent d'exaltation souffle sur ce forum". "Qui pisse face au vent ... "(Rachida Dati, enfin ... vérifiez ...)


Quant au programme d'histoire maritime à La Rochelle, Carl, c'est vrai que c'est important - Mais je n'en sais rien (1° degré), il se peut qu'il ne passe pas à la trappe, ça dépendra par qui et dans quelle optique il sera traité. Twisted Evil cat Twisted Evil


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Dim 2 Déc 2007 - 18:00

à l'époque ce programme d'histoire maritime était traité par Martine Accerra (au début tout au moins)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Lun 3 Déc 2007 - 0:47

Je suis prête à vous croire, Kikou, mon amie. Mais qui est donc cette Martine Accerra, parfaitement inconnue de moi ???

Qu'est-ce donc que son humeur folâtre la poussait à raconter de cette maritime histoire ? De patrimoniales choses, comme à Marseille, et de quelle sorte ?? Twisted Evil cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsub37



Masculin
Age : 34
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Lun 3 Déc 2007 - 0:57

Quoi tu ne connais pas Martine Accerra!
Elle est la disciple de Michel Vergé-Franchesci, le maître de l'histoire maritime de la France à l'époque moderne! Elle a fait sa thèse sur le port de Rochefort! Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Lun 3 Déc 2007 - 1:10

Yééééé ..., comme on dit chez moi.

Je ne prétends point, mon ami, détenir la science et il y a bien des choses que j'ignore, hélas !, et parmi elles, Martine Accerra et son maître Michel Vergé-Franchesci.

Pardonne-moi, Tsub, j'essaierai de mieux travailler une autre fois. Mais Rochefort, c'est pas dans le Sud du Massif Central ?
Twisted Evil cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur


Masculin
Age : 32
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Jeu 6 Déc 2007 - 11:33

Alors petit rappel géographique sur ce point précis.

Rochefort sur Mer, qui a un port et dont Tsub parle ci dessus :

Ville de 20 000 habitants du centre de la Charente Maritime (17) située sur la Charente (fleuve) à 30km au Sud de La Rochelle. Connue pour son port mais aussi pour sa Corderie Royale qui était très importante à l'époque moderne. Rochefort fut un grand port sur lequel Vauban travailla.
A notre époque nous pouvons penser à la construction de l'Hermione, réplique d'une ancienne furie des mers qui avait transportée La Fayette aux Amériques.

Donc non Rochefort n'est pas dans le Massif Central.
_________________
Merci à tous !
Carl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frichtiweb.com
Tsub37



Masculin
Age : 34
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Jeu 6 Déc 2007 - 15:41

J'avais pas tilté sur un truc mais il y a bien un petite bourgade dénommée Rochefort dans le Puy de Dôme, d'où la question de félicie. Mais comme tu le rappelles à juste raison Carl, c'est bien ce petit port crée dans un marais dont je parle !
Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur


Masculin
Age : 32
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Jeu 6 Déc 2007 - 15:44

oui en effet quelques villes en France s'appellent Rochefort, mais je n'en vois qu'une qui ait un port... ! Wink
_________________
Merci à tous !
Carl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frichtiweb.com
Tsub37



Masculin
Age : 34
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Jeu 6 Déc 2007 - 16:05

En effet, je viens de chercher et il n'y aurait que celle ci qui ait un port (pour le coup par contre il y a une ville dénommée Rochefort sur Mer du côté de Marseille)!! Wink
Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
félicie




Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: pas d'accord!   Mar 8 Jan 2008 - 8:29

Puuuuuuuunaise : c'est plus fort que tout.

Fort comme un turc, fort comme un roc ...

Twisted Evil cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: pas d'accord!   Aujourd'hui à 3:16

Revenir en haut Aller en bas
pas d'accord! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit